Salam allaicom,bonjour Le baghrir, également appelé le « Mille trous » est une crêpe épaisse qui, comme son surnom l’indique, voit plein de trous se former durant la cuisson. C’est selon moi l’un des petits bijoux de la cuisine marocaine, j’aime sa texture spongieuse et moelleuse. Le baghrir est délicieux lorsqu’il est servi gorgé d’un mélange de miel et d’eau de fleur d’oranger… Wow je suis impatiente d’en faire une nouvelle fournée !
C’est un goûter bien complet pour les enfants, et le grand plat de baghrirs trouvera sa place sur la table du Ftour lors du Ramadan ( la rupture du jeûne ).
Comme pour de nombreuses recettes, il existe la variante traditionnelle et plutôt longue à préparer, ou la méthode rapide qui convient mieux à nos modes de vie actuels. Aujourd’hui je vais m’attarder sur la recette express des baghrirs, vous aurez besoin d’un grand mixeur ( blender ) et d’une poêle anti-adhésive. Il est dit qu’il est préférable de consacrer une poêle pour cuisiner le mille trous, mais j’utilise une poêle anti-adhésive ( qui me sert à autre chose ) et je ne rencontre pas de problème lors de la cuisson. Je me suis inspirée de la recette de Jasmine and Co.
Ingrédients: Pour environ 4 baghrirs de grande taille :
250g de semoule de blé très fine
1/2 cc de sel
45cl d’eau tiède
1 sachet de levure chimique
1 sachet de levure boulangère ( ou 8 gr de levure fraiche)
1 cuillère à soupe de sucre pour éventuellement favoriser l’action de la levure.