Magazine Cinéma

« Syngué Sabour – Pierre de patience » au cinéma : Une femme se confie

Par Repostit @S2PMag

Dans une ville de Kaboul déchirée par la guerre civile, une femme veille son mari guerrier tombé dans le coma suite à une balle dans la nuque.

La Critiquesyngue-sabour-pierre-de-patience_affiche

Un film de  Atiq Rahimi

Avec  Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan

Durée:  98 minutes

Distributeur:  Filmcoopi

Age légal:  16 ans

Age suggéré:  16 ans

Date de sortie: 20 février 2013

Se tenant  auprès du  corps inerte de son époux, la jeune femme va libérer sa parole pour  lui confier  ses souvenirs, ses désirs les plus intimes… Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa « syngué sabour », sa pierre de patience – cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances… Jusqu’à ce qu’elle éclate !

En adaptant avec l’aide de Jean-Claude Carrière son roman éponyme qui a remporté le Prix Goncourt 2008, le réalisateur afghan Atiq Rahimi nous livre l’histoire d’une femme, de ses désirs, de son plaisir, de ses frustrations dans un pays où tout ce qui touche le sexe est tabou. Ce huit-clos sensuel est avant tout un long  monologue magistralement tenu par l’actrice iranienne Golshifteh Farahani. Grâce à la parole, la jeune femme soumise va, au fil des mots, se libérer de sa condition et  s’affranchir. Un beau moment de cinéma.

Alexia Cerutti

Le Film: ★★★★☆ 

Images & vidéo [Show as slideshow] syngue-sabour-pierre-de-patience 3432 001 syngue-sabour-pierre-de-patience_01 syngue-sabour-pierre-de-patience_02 syngue-sabour-pierre-de-patience_affiche

Image de prévisualisation YouTube


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines