Magazine Amérique latine

AURELYEN – De Paris à Lima

Publié le 20 février 2013 par Misericordia @Misericordia__

AURELYEN – De Paris à LimaAurelyen n’a jamais fait d’école de mode. Il a fait son éducation artistique dans les musées et dans les cinémas, puis son apprentissage mode directement avec ses couturiers et patronnières. Au cœur des marchés de tissus de Lima et entouré par les machines à coudre de l’atelier, c’est là qu’il sent monter en lui la bouillonnante culture latine qui donne naissance à ses collections chaque saison.

Dès les débuts du projet Misericordia, le jeune artiste s’investit totalement dans l’atelier de couture. Il observe attentivement le travail de chacun, hypnotisé par les différentes étapes de fabrication de ses prototypes. Il conçoit Misericordia, dès les premiers instants, comme un projet humain au sein duquel le dialogue, la formation, le savoir-faire et l’artisanat sont des valeurs fondamentales.

Team-Workshop-Sewing-Couture-Fashion-Lima-Peru-Misericordia-Portrait-Art-Composition-Solidarity-Aurelyen-03

Team-Workshop-Sewing-Couture-Fashion-Lima-Peru-Misericordia-Portrait-Art-Composition-Solidarity-Aurelyen-02
Aurelyen conçoit la mode comme l’occasion de fédérer une équipe autour de défis ambitieux. C’est une action collective de création, dont les réalisations investissent la rue. Le designer n’a jamais changé sa façon de travailler. Il s’immerge avec les couturiers au cœur de La Cabaña de Alta Costura Misericordia pour imaginer les silhouettes, définir le choix des matières et voir les patronnières découper le carton, transformant ainsi ses dessins en patronages. Avant de commencer une collection, il passe des journées entières dans les allées du marché textile de Lima pour dénicher les plus fins tissages. Il a besoin de toucher, de pénétrer la matière, de glisser ses doigts en elle pour voir naître un vêtement dans son esprit.

Ce qui lui plait, c’est le travail collectif de l’atelier et l’intensité du processus de création et de confection d’une collection, beaucoup plus que les flashs des défilés ou les parutions dans les magazines branchés. C’est le travail de transformation manuel qui le fascine, l’acte de création dans toute sa noblesse que représente la mode. A travers la création textile, Aurelyen a réussi à transmettre et faire muter ses idées artistiques. En parallèle, la mode est aussi pour lui un vecteur de pensée. C’est un moyen de partager sa vision du monde et son envie de faire évoluer les mentalités et les comportements.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misericordia 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte