Magazine Cuisine

Crêpes suzettes légères (allégées) de chefs

Par Boljo

Crêpes suzettes - 3

J’aime beaucoup la version de Nicolas Boussin (MOF, crû 2000, quand même hein !), ambassadeur chez Grand Marnier, d’où la crêpe suzette, impossible de penser à cette recette sans y associer le grand Marnier. Sa recette contient bien moins de beurre et est somme toute plus rapide et plus facile à préparer.

Avec cette recette on peut manger des crêpes la conscience presque tranquille, vos hanches apprécieront ce petit geste, votre foie ne sera pas à genoux après une surdose de beurre et vous pourrez même vous octroyer le droit de lécher votre assiette comme si cette sauce était préparée dans les règles au restaurant. Comment ça, ça ne se fait pas de lécher son assiette, bon, pas au restau mais à la maison qu’est-ce que c’est bon et on va pas en laisser perdre une goutte de cette délicieuse sauce.

Si on se dispense de flamber (méthode qui semble controverser, m’en fous j’aime pas ça) ou de mettre du Grand Marnier, les enfants seront ravis de pouvoir en manger et de lécher leur assiette comme les grands.

En vrai l’inspiratrice de la recette ne s’appelait pas Suzette, oui, je sais, c’est décevant, mais Suzanne, une actrice française, Reichenberg de son nom de famille et Monsieur Auguste Escoffier l’aurait préparé à son intention. Il aurait nommé la sauce « beurre Suzette ». Si j’ai un détail croustillant à vous livrer ? Ben non ! Faudra se contenter de ça.

PS : en faisant mes recherches sur le net pour trouver l’origine et l’histoire de la « Crêpe Suzette », j’ai également trouvé une recette de C. Felder reprise par « Un déjeuner de soleil« , à peu près similaire à celle-ci.

Préparer une pâte à crêpes selon votre recette habituelle ou prenez la recette ici.

Crêpes suzettes - 2

POUR ENV. 6 CRÊPES

Laver, brosser, couper les extrémités, couper en rondelles épaisses (4 mm)

  • 1 orange

Dans une casserole, porter à ébullition :

  • 200 g d’eau
  • 100 g de sucre

Ajouter les rondelles d’orange, laisser confire et réduire le caramel à petits bouillons 45 mn.

Les oranges doivent prendre une belle couleur translucide. Egoutter les oranges, réserver le caramel.

Dans le caramel, diluer :

  • le jus de 2 oranges
  • 1, 5 c à s de jus de citrons

Faire réduire jusqu’à ce que le mélange redevienne sirupeux. Diluer

  • 1/2 c à c de maïzena dans un fond de jus d’orange froid, porter 30 s à ébullition.

Ajouter

  • 20 g de beurre en morceaux

Verser la sauce dans la poêle à crêpes.

Déposer une crêpe dans le jus, plier en deux puis en quatre.

A ce moment, on peut flamber avec du Grand Marnier, préalablement chauffé au MO. Si vous ne souhaitez pas flamber, on peut intégrer 1 ou 2 bouchons de liqueur dans la sauce.

Disposer dans une assiette puis décorer avec une rondelle d’orange confite, faire de même pour 5 ou 6 crêpes, arroser avec le jus restant.

Crêpes suzettes - 1

46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines