Après la recette salée, une recette sucrée pour la Saint Patrick, pas forcément traditionnelle mais bon, y’a du whiskey et après la bière, les irlandais se voudraient les inventeurs du whisky, ce qui est rien moins que certain. Pour autant, ils en fabriquent et ils mettent un « e », pour l’écrire, ce qui distingue à coup sûr leur whiskey du whisky écossais, égocentrisme et marketing quand tu nous tiens.Bref, revenons à notre cake, l’idée, c’était de mettre un insert au milieu chocolat + caramel d’orange restant du confisage des oranges mais il est encore au congélateur. Dans l’absolu, rien ne vous empêche de ne pas l’oublier dans le congélo et de le déposer au milieu du gâteau quand vous le coulerez dans le moule.Je voulais faire un cake au whisky mais pas avec des fruits confits du commerce, il me restait des oranges de la préparation des mille-feuilles et de la ganache, ces deux arômes se mariant à merveille avec le whiskey (que je n’aime pas). A noter que son goût est nettement moins présent que dans le cake salé.LES ORANGES CONFITES
1. Laver et brosser soigneusement- 3 oranges
- 20 cl d’eau
- 200 g de sucre
- 10 cl d’eau
- 100 g de sucre

LA GANACHE AU CHOCOLAT NOIR
1. Faire bouillir- 10 cl de crème liquide
- 200 g de chocolat
- 10 cl de crème liquide
- 3 c à s de Ricotta
- 1 c à s du caramel des oranges

LE CAKE
Crémer au robot à la feuille
- 60 g de beurre à température ambiante
- 8 cl d’huile d’olive
- 150 g de sucre, ajouter
- 3 oeufs, un à un, puis
- 200 g de farine
- 4 cl de whisky
- 1 c à c de levure maison
- 1/1 c à c de bicarbonate
- Les quartiers d’orange confits et coupés en morceaux
- 1 poignée de raisins marinés dans le whisky
1. Faire une belle pâte et la laisser reposer 1/2 h. Un pour que les arômes se développent, deux pour que la levure commence à agir.
2. Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré et fariné (sauf silicone), déposer l’insert chocolaté, recouvrir de pâte.
3. Enfourner à four chaud 180° (Th. 6), cuire 45 mn. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Si le dessus brunit, couvrir d’une feuille de papier aluminium.
4. Laisser refroidir sur une grille
On peut également faire des muffins (4 caissettes) ici, juste pour voir.

Déco
Tiédir le caramel d’orange au MO pour le détendre, napper le gâteau au pinceau pour le faire briller.
Décorer avec les rondelles d’orange et la ganache.
Oups, trop tard et cet insert alors ?

