Magazine Le vin

#245 my vitibox

Publié le 12 mars 2013 par Victoireroset @victoireroset

Ca fait quelques temps que je veux vous parler d’un nouveau concept de box. Je reviens à mes premiers amours, ce n’est pas une box beauté, mais une box de grands vins. Le principe vous commencez à le connaître : contre un abonnement, vous recevez chaque mois votre coffret oenologie composé de grands vins, sélectionnés par Alain Gousse, ancien sommelier de la Tour d’Argent et actuel sommelier du Pavillon de la Rotonde.

vitibox

Alors qu’est-ce qui m’a plu chez My Vitibox ? Le vrai plus, ce sont les deux formules proposées :

• ABONNEMENT CLOS DES VIGNES composé de 2 bouteilles de vin, un livret d’explications sur le thème du mois et des fiches dégustation pour apprendre à déguster les vins de votre coffret. 26,9€ (hors frais de port)

Ou sinon

• ABONNEMENT MAÎTRE DE CHAI composé de 3 bouteilles d’un vin de garde, des conseils et astuces pour bien conserver votre vin et une fiche dégustation pour vous guider sur le vin du coffret. 46,9€ (hors frais de port)

A vous maintenant de choisir la box qui vous convient le mieux, si vous souhaitez vous faire une jolie cave étonnante, où si vous cherchez plutôt de bonnes bouteilles à déguster lors de dîners entre gens de bonne compagnie.

bouteilles-emballées-my-vitibox

J’ai eu l’opportunité de tester la box de février (Clos des Vignes), composée de deux bouteilles de rouge, un Grand Cru Saint Emilion 2006 et un Arbois de 2010, un vin du Jura. Déjà, je tiens à mettre un point d’honneur sur la qualité de l’emballage. Chaque bouteille à son petit coffret protecteur, le tout soigneusement emballé dans un carton rigide. La présentation est agréable et le livret qui accompagne les bouteilles est vraiment bien fait. J’ai beau aimer le vin, je ne suis pas non plus une connaisseuse hors pair, et mine de rien ce livret est très instructif et comble pas mal de lacunes.

Ensuite sur les deux bouteilles proposés, vous avez toutes les informations indispensables : les origines, l’année, le raisin, la température idéale, si vous pouvez le garder et combien de temps, etc etc. Bref, là-dessus carton plein.

livret-my-vitibox

my-vitibox

Ensuite la dégustation des vins. J’ai été très surprise par l’ Arbois du Jura, très fruité et  léger. Une couleur claire, limité rosée, le rend parfait pour l’apéritif. Un peu fort à la première gorgée, il faut le laisser s’aérer quelques minutes, pour le déguster pleinement. Après est venu le tour du Saint Emilion, un grand vin de Bordeaux. Sur le papier, ça envoie du bois, je me suis dit que My Vitibox ne se moquait vraiment pas de ses abonnés. Une valeur sure, un nom archi connu, c’est vraiment un immense plaisir de recevoir la bouteille. J’ai hésité quelques jours avant de l’ouvrir, mais il était conseillé de le consommer dans les 2 ans et non de le garder longtemps. Je ne regrette pas de l’avoir débouchonnée, quel plaisir pour les papilles et pour le nez. La réputation des Saint Emilion n’est plus à prouver, et cette bouteille ne m’a pas déçue du tout.

J’ai voulu en savoir plus et j’ai pu posé quelques questions à My Vitibox, sur les choix, le fonctionnement et les projets à venir. Alain Gousse est très rigoureux, il ne sélectionne en moyenne qu’un vin parmi 25 qui lui sont proposés. En plus d’une sélection drastique, My Vitibox est intéressée également par les vins blancs. Les box ne seront pas forcément composées que de rouge je vous rassure mesdames, la box de Mars est d’ailleurs composée d’un Graves du Domaine Dubourdieu.

Un petit détail mais pas des moindres, My Vitibox s’adapte aussi à nos goûts, si vous n’aimez pas le blanc, évidemment vous n’en recevrez pas, et c’est le cas pour quelques abonnés. Sympa, non ? Des soirées dégustation avec les abonnés sont prévus prochainement… et encore plein d’autres projets qui m’ont l’air sympathiques mais dont il est trop tôt pour les mentionner ici, hihihi.

Pour résumer, une box de vins qualitative et rigoureuse, à l’écoute de ses abonnés… Bref, au top.

Peut-être vous laisserez-vous tenter par quelques bonnes bouteilles ?

Tchin tchin,

Victoire.


Classé dans:Shopping Tagged: abonnement, Alain Gousse, avis, critique, grands crus, My Vitibox

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoireroset 1668 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine