En entrée du repas irlandais, il fallait un plat léger parce que le menu quotidien irlandais, dixit mon fils qui a passé trois mois dans une famille, c’est patate, frites, purée, pomme de terre et patate, s’il te reste un peu de place tu peux aussi reprendre des pommes de terre ou des patates. Bon des patates quoi, à quasi tous les menus.
Face à cette débauche de glucides le cocktail de crevettes faisait un peu léger, j’ai testé pour l’accompagner un baba salé dont j’ai pris la recette chez Mercotte. Préférant les plats salés au sucrés, j’aime beaucoup les détournements de desserts en plats.
Demain, 17 mars c’est la Saint-Patrick et je lèverai ma pinte de bière à la santé de tous ceux et celles qui n’ont pas pu venir, promis je pense à vous.
POUR 18 minirikikibabas et 2 moyens
ou 1 moule à savarin
Blanchir
- 3 jaunes
- 30 g de sucre (3 c à s)
Ajouter
- 5 cl de lait
- 2 c à s d’huile d’olive
- 150 g farine tamisé avec
- 1 c à c de levure maison
- Sel, poivre
Monter les blancs en neige
Incorporer à la pâte.
Il est dit délicatement mais comme le premier appareil est en béton armé, j’ai d’abord battu au robot 1/3 des blancs et comme la pâte persistait à adhérer au fouet j’ai tout mis et battu à vitesse lente. Moralité, mieux vaut utiliser le crochet. J’ai fini à la main pour finalement une pâte de la consistance d’une pâte à crêpe épaisse.
Beurrer ou huiler (olive toujours) les moules, remplir les moules.
Enfourner à four chaud 180°, Th 6, 15-20 mn. Pendant ce temps préparer le sirop.
SIROP D’IMBIBAGE
- 5 cl de jus de citron
- 5 cl de whisky
- 25 cl d’eau chaude
Démouler les babas dés la sortie du four, disposer dans un saladier ou une boîte, arroser de sirop. Couvrir ou fermer la boîte, laisser imbiber jusqu’au lendemain.
LA SAUCE COCKTAIL IRLANDAISE
- 200 g de ricotta
- 1 c à c de sauce worcestershire
- 2 c à s de ketchup
- 1 c à s de jus de citron
- 1 c à s de cognac
- 1 giclée de sauce piment
- Poivre
PRESENTATION
Disposer une chiffonnade de salade au fond d’une verrine, des crevettes, de la sauce et des minirikikibabas
Découper des trèfles dans du papier vert et plier des serviettes en chaussons de lution
Pliage des serviettes en chausson de lutin, ici. Merci et bravo à Baradozic pour le déroulement, j’ai réussi du premier coup mon chausson et comme j’en avais dix à faire, je n’ai pas eu à m’y reprendre cinquante fois.
46.777943 -56.185060