Un bref billet qui complètera un petit rapport sur mon voyage transalpin, simplement pour dire à quel point ce cru racheté par la famille Bertarelli (propriétaire de Grattamacco et ColleMassari) est tout en haut de cette prestigieuse DOCG italienne qui comporte tellement de domaines douteux avec, heureusement quelques exceptions comme le Case Basse ou le Casanova di Neri.
Selon ma formule interdite : il y a lui - Poggio di Sotto - puis rien, puis les autres. Dégusté vendredi soir le 2007. Ça y est : il arrive au niveau du sublime 2006. Une finesse exquise, une race indubitable, un velouté d'anthologie. Probablement le cru italien qui se rapproche le plus des crus de la Côte de Nuits. Un monument, surtout en RQP !
Simplement un des sommets de l'Italie du Vin Certes, vous avez parfaitement le droit de me dire que mon opinion est biaisée par le fait que je suis un ami de la famille. Simplement, ce ne pourra jamais être une raison pour ne pas exprimer un enthousiasme, par ailleurs justifié amplement par une dégustation récente à l'aveugle d'où il a émergé si facilement de la tête et des épaules. Et puis, il suffit de demander aux participants du dernier WWS ce qu'ils en pensent : le vin fut servi au dîner de clôture. Bon, plein de choses à écrire après un superbe déjeuner avec Gianfranco Soldera au Silene (ancien article ICI) qui nous a offert un Barolo de Beppe Rinaldi (magnum de 1993) et m'a fait une démonstration unique de foi dans le futur après l'horrible histoire de cet ancien employé qui lui a fait perdre 6 récoltes en vidant ses cuves à Case Basse. Oui, à l'attention du VP, je n'oublie pas le papier sur la DRC et autres dégustations du 2007 de Mortet au Park Hyatt à Milan. Là, petite marche vers le Duomo de Modena avant una pasta del giorno dans une tratorria du coin :-)