Magazine Cuisine

Grappillages 2013 (4) tardifs : sorry !

Par Mauss

Il suffit de deux jours sans "connection" internet, et pouf ! : on se sent plus solitaire qu'un martien sur la lune !

Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire…

LE PAPE

On ne peut pas ne pas évoquer ce nouveau Pape, ne serait-ce que pour rendre boutonneux ABM. Education jésuite, parlant un bel italien, refusant les chaussures rouges Moreschi… mais comme on a la même taille (10,5), j'en ai hérité :-)

Quel roman déjà évoquait un Pape qui vendait les oeuvres d'art dormant au vatican, histoire de donner là où l'argent manque tant ?

Les soucieux du jour : ses gardes du corps : vont avoir du boulot ceux-là…

CHAVEZ

Où doit-être la limite entre distribuer l'argent aux nécessiteux et leur donner les moyens d'apprendre à devenir libre par son propre travail ?

ITALIE

Longue discussion avec Gianfranco Soldera sur la situation économique de la Toscane. C'est simplement dramatique : dans chaque région de cette province, les usines classiques ferment à tour de rôle. Il ne va plus rester comme activités principales que le tourisme et certaines sociétés de service. Totalement insuffisant pour éviter un chômage plus que préoccupant. Même en tenant compte du "travail au noir", spécialité transalpine.

Fidèle en amitié, Gianfranco Soldera n'envisage la bonne cuisine que chez son ami Roberto au Silene (ICI). Je ne sais même pas s'il s'agit d'une maison étoilé Michelin, et à vrai dire, je m'en contrebalance tant il est évident qu'elle mérite plus que facilement le niveau deux macarons.

red
Roberto : un vrai à qui on ne le fait pas.  
poi
Pains maison, parfaits compagnons de son olio dénoyautée  
jnh
C'est simplissime : vaut et nécessite le voyage à Seggiano 
sdcv
… surtout avec ce pigeon qu'applaudirait Dutournier  
beppe
Un beau pruneau marqué, un velouté royal : un pur Beppe !

Pour le vin, c'est net et sans bavures : il faut exporter, tant le marché national est sur la pente descendante. Là aussi, comme en Espagne, la restauration souffre.

SOIREE AU PARK HYATT

Toute belle dégustation d'une horizontale d'Arnaud Mortet sur le millésime 2007 :

lpom

Quel bel apprentissage de la Bourgogne : un village, un premier cru et un grand cru !

A quiconque souhaite approcher une Bourgogne qu'il ne connaît pas, mais avec des vins d'une maison plus que recommendable, pas d'hésitation : Mortet est une superbe ouverture sur la belle Bourgogne. Dès le premier niveau, le Gevrey-Chambertin "En Champs" qui est un simple lieu-dit, vous entrez dans le bonheur du vin bien fait, sans prétention, mais offrant une dose majeure de bonheur gustatif.On fait un saut majeur avec le premier cru "Champeaux", mais, soyons honnête, le Clos de Vougeot doit être attendu. Il sera plus que grand !

Revers de la médaille : vous deviendrez vite "addict" et surtout serez plus souvent que d'habitude sévère avec des tas d'autres domaines, bien moins travailleurs ou tournés vers la qualité !

Le Rieussec ? Un chouilla lourd en finale. Le Ferrari et le Bonneau du Martray : classieux, élégants, avec comme résultat naturel : deux magnums séchées sans soucis. Nous étions 8.

On vous fera un billet spécial sur un nouveau Domaine au fin fond de la Toscane, à Capalbio : Monteverro de Georg Weber et son épouse où le maître de chai est un jeune français prometteur comme pas deux : Matthieu Taunay (achtung ! Il tient aux deux "tt" de son prénom). J'ai rarement rencontré une équipe de tels passionnés. On sent une réelle tension entre toute l'équipe qui a hâte de se faire connaître, et surtout de faire apprécier leurs vins.

LECTURES

En voyage, c'est plutôt les hebdo que Plutarque ou Flaubert. Quand je lis dans l'Express que lorsqu'on passe, dans une société française, de 50 à 51 employés, il y a 32 formulaires à remplir… ben faut que je boive un bon chianti pour faire passer cette absurdité. Lire cet édito ! Affligeant !

MODENA

Bon : il se fait tard. Un bonsoir de Modène, la ville de Maserati (qui sera encore notre Partenaire pour le WWS) et Ferrari, certes, mais surtout celle de Massimo Bottura, un chef qui mérite, dans la catégorie "chef sympa", la palme d'or. Pour les ignares, son restaurant s'appelle la Francescana et oui, hélas, il est fermé le dimanche soir. Pourquoi suis-je puni ?

DF
Dingue ! Comme à Pise, elle penche aussi, et pas qu'un peu ! 
kjn
Bonne idée pour un cadeau aux Cathiard : le Lapin ne sera plus solitaire ! :-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines