Magazine Cuisine

La RVF et Internet et le beaujolais

Par Mauss

A lire quelques billets ici ou là (exemple ICI, section 4), on constatera que cette revue française historique qu'est la RVF, sous la signature de son rédacteur en chef, exprime quelques doutes, sinon du mépris, pour les blogs, forums, sites de vin dont les auteurs sont des amateurs ± passionnés.

C'est inutile, faux, et un peu bête à un moment où on devrait tous serrer les rangs pour défendre ce que nous aimons. C'est quand même paradoxal de constater à quel point un produit comme le vin, censé être avant tout porteur de convivialité, peut être source de tant d'incompréhensions et de fausses jalousies tellement franchouillardes !

S'il est vrai qu'on peut traverser quelques blogs qui ne volent pas très haut, il y en a quand même qui valent une lecture attentive.

Et en voilà un superbe exemple : ICI

Bon, vous allez encore m'accuser de tous les biais amicaux, mais que puis-je dire pour ma défense ? Oui, j'admire le style des deux Nicolas, oui j'aime ces beaujolais que nous proposent ces grands vignerons qu'ils m'ont fait découvrir, et que oui, que j'aime ces cartes postales passablement émotionnelles et ayant le sens du temps à un moment où justement, le temps est la chose qui nous échappe le plus.

Bref, vous avez là l'exemple parfait d'un travail non rémunéré, réalisé par des amateurs pointus dont les connaissances et surtout l'amour du beau vin devraient servir d'étalons à plus d'un écrivaillon se croyant intelligent parce qu'il écrit dans une revue papier ± officielle. Ce fut certainement un travail de patience, de sélection, d'attentions.

C'est une leçon de chose. Et c'est un exemple que Monsieur Saverot devrait montrer en conseil de rédaction. 

J'arrête là car je sens mes sangs qui commencent à glouglouter grave !  :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines