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Bien choisir son pain ?

Par Vincentguillet

Bien choisir son pain ?Véritable pilier de l’alimentation française, le pain est consommé par 98% des français. Cet aliment très complet aux multiples atouts nutritionnels a de plus toutes les raisons d’avoir une place de choix au sein d’une alimentation équilibrée mais encore faut-il savoir le choisir…

Quelques conseils pour s’y retrouver en boulangerie :

Source de glucides complexes (« sucres lents ») et de protéines végétales, le pain est un aliment à fort pouvoir satiétogène, c’est-à-dire qu’il est rassasiant et permet de tenir plus facilement jusqu’au repas suivant, mais ceci est d’autant plus vrai s’il est riche en fibres, car celles-ci vont ralentir l’absorption des glucides contenus dans le pain, le taux de sucre dans le sang va donc être maintenu constant plus longtemps. On a donc tout intérêt à orienter son choix vers du pain complet, au son, intégral, aux céréales…Plus un pain est foncé, meilleur c’est pour votre santé !

Indépendamment de la teneur en fibres, l’index glycémique (capacité d’un aliment à augmenter la glycémie après absorption)  est aussi plus bas pour les pains artisanaux par rapport aux pains industriels. Plus le procédé de panification est lent, plus le pain sera rassasiant. On opte donc, et ce d’autant plus pour les pains blancs, pour des pains de tradition française, « à l’ancienne », « de tradition », au levain…plutôt  que pour des baguettes  moulées industrielles.

De plus ces pains artisanaux ont en général une mie plus dense, une croûte moins molle, ils se mastiquent donc plus difficilement ce qui augmente le rassasiement.

Outre l’intérêt qu’ils présentent par rapport à leur richesse en fibres, les pains complets, aux céréales ou aux graines sont aussi plus intéressants sur le plan nutritionnel pour leurs apports plus riches en vitamines et minéraux. En effet, c’est dans l’enveloppe et le germe du blé ou des céréales que sont contenus la majorité des vitamines et minéraux (magnésium, vitamines B, E, …) Pour faire du pain blanc, on utilise de la farine raffinée qui ne contient plus ni le son, ni le germe du blé on perd donc en densité nutritionnelle.

Même si certains peuvent être complets, au son ou aux céréales, on évite les pains de mie qui contiennent des ingrédients additionnels : outre la farine et l’eau la liste des ingrédients indique en général du beurre ou des matières grasses végétales, du lait, des œufs, du sucre, … le rendant presque plus proche de la brioche que du pain.

Certains pains spéciaux peuvent apporter un peu plus de matières grasses que d’autres mais ces graisses seront plus intéressantes nutritionnellement qu’un ajout de matière grasse sous forme de beurre, il s’agit des pains aux graines : lin, tournesol, courges…ou aux fruits secs oléagineux : noix, noisettes… Les graines de lin notamment ainsi que les noix sont riches en omega 3 dont on a tendance à manquer dans notre alimentation.

L’idéal serait donc de privilégier les pains spéciaux artisanaux : pains de campagne, bis, complet, intégral, aux céréales, aux graines, de seigle, au son, aux noix…avec une mie dense.



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