Magazine Cuisine

La sauvage, Jenni Fagan, Métailié

Par Lillyinthevallee

La sauvage Jenni Fagan MétailiéUne pépite !! Le portrait merveilleux d'une révoltée au coeur tendre. Anais a quinze ans, elle raconte avec brio et violence sa petite enfance cabossée, trimballée de familles d'accueil en foyers, ses fugues et ses défonces, ses provocations et ses coups de gueules. Elle vient d'atterrir dans un centre pour ados récalcitrants. Elle se fait des copines et des copains, d'autres oiseaux tombés du nid, anorexiques, séropositifs, drogués, névrosés ou pire. Une chose ici lui semble évidente, elle ne va pas rester dans ce circuit plus longtemps. Intelligente, lucide et énergique, Anais rêve d'une vie d'artiste à Paris au bout d'une vieille rue pavée où on lui ficherait enfin la paix. Elle se voit débarquer sur le dos d'un chat volant... L'imaginaire poétique d'Anais la sauve du glauque de ses journées. Le style vif et tonique de l'auteur apporte  une vitalité étonnante à ce personnage de jeune rebelle. Elle est terriblement attachante Anais, attendrissante et puis souvent très drôle. Son langage pourtant très cru ne tombe jamais dans le vulgaire.  Certains dialogues musclés feraient un carton au cinéma. L'auteur nous parle d'espoir et de désespoir, d'amour et de haine, elle montre du doigt ces foyers de galère pour jeunes paumés, le personnel d'encadrement, mal formé et totalement dépassé. Elle dénonce une société qui fabrique des délinquants et qui les punit au lieu de les aider. Un roman bouillonnant de vie, intelligent et puissant. Un talent de conteur rare. A lire de toute urgence !!

J'ai adoré : l'humanité simple et touchante qui se dégage de ces pages, la force narrative et évocatrice de l'auteur. C'est le roman le plus fort que j'ai lu en ce début d'année.

La sauvage, Jenni Fagan, Métailié. Brillamment traduit de l'anglais (Ecosse) par Céline Schwaller. 320 p 19€. En vente chez Lilly in the Vallée.

Jenni Fagan vit à Edimbourg, elle travaille comme écrivain en résidence dans les hôpitaux et les prisons. Elle a publié de la poésie et gagné de nombreux prix. Ce livre est son premier roman.

En mars Lilly in the Vallée vous accueille vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 18h30. Goûter tous les jours, brunch samedi et dimanche, la coquillette du jour vendredi midi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lillyinthevallee 1257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte