Magazine Cuisine

Photos de gourmandises de mon séjour à Pékin

Par Margotzhang @margot_zhang
Pas de recette aujourd'hui, mais un petit compte rendu sur quelques gourmandises dégustées à Pékin!
La pâtisserie de Beijing a une grande variété, elle est en générale à base de farine de blé (une pâte sablée ou feuilletée), de céréales et de fruits secs, très peu de gâteaux à base de fruits frais. On utilise beaucoup de sésame, de noix, de jujube, de miel et de haricot rouge/haricot azuki).
Photos de gourmandises de mon séjour à Pékin Voici quelques gâteaux traditionnels de Pékin, au rayon de la pâtisserie il y a au moins 20 gâteaux secs différents, j'en ai choisi 6 pour vous les faire partager. Sur la photo ci-dessus, de gauche à droite, du haut en bas: gâteau fourré à la papaye, gâteau fourré de pâte de sésame noir, gâteau fourré de poudre de noix, un muffin chinois à base de céréales et de sésames, gâteau fourré de purée de potiron, une sorte de cookie croustillant et fondant avec de la noix concassée.
Photos de gourmandises de mon séjour à Pékin Ces petites douceurs fraîches ne se conservent que pendant 2 à 3 jours. Du haut en bas, de gauche à droite: 艾窝窝 ài wōwo: boule de riz gluant fourrée d'osmanthus sucré.
 紫米团 zǐmǐ tuán: boule de riz gluant noir sucrée et enrobée de sésame.
驴打滚 lǘ dǎgǔnr: rouleau de riz gluant au haricot rouge enrobé de farine de soja grillée.
豌豆黄 wāndòu huáng: purée sucrée de petits pois séchés. Photos de gourmandises de mon séjour à Pékin 冰糖葫芦 bīngtáng húlu: brochette d’aubépine caramélisée au sucre candi Photos de gourmandises de mon séjour à Pékin 山楂/山里红 "shan zha/shan li hong" en chinois, en français: aubépine. Ce fruit a la taille d'une cerise, sa peau est mâte, la chair est un peu farineuse et très acide.  On peut le croquer cru comme une pomme pour ceux qui aiment l’acidité. On le fait aussi au sirop en conserve ou en pâte de fruit. On peut aussi le couper cru en fines tranches et les sécher à l'air libre, une fois ces tranches séchées, on les conserve dans un bocal, elles sont utilisées soit comme condiment dans un plat de viande mijoté, soit infusées en tisane. Photos de gourmandises de mon séjour à Pékin Le meilleur poulet Gong Bao (宫保鸡丁) de Beijing (j'ai fait une heure de queue pour avoir une place, pas de réservation possible).  Verdict: plutôt satisfaite, je trouve qu'il est un peu trop sucré et un peu trop gras comparé au mien. Photos de gourmandises de mon séjour à Pékin Salade de concombre amer Voilà ! Le problème c'est qu'il y avait tellement de chose à goûter, et la famille à visiter et les amis à revoir... Deux semaines c'est trop court !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog