Voici ma deuxième tentative de tarte banane-chocolat et je suis encore plus conquise par cette recette que la précédente. C'est la faute à Philou si je vous sers encore des bananes, c'est lui qui en a mis dans le panier de courses malgré mon refus... il doit être en manque de dessert banané car si je me souviens bien, à l'époque des petites tartelettes, il était en Corée...
Ce samedi, dans ma cuisine, se bousculent Auréliane, Sylvain (roi de la tarte aux fraises soit dit en passant), Philou et moi-même. 4 paires de mains pour vous concocter un dessert craquant, fondant, avec une petite touche de rhum et d'acidité, bref... une merveille! Les recettes de la pâte sablée et de la ganache au chocolat ont été piochée chez Pierre Hermé, dans son livre sur le chocolat, une source sûre.
Pâte sucrée
Pour 1 plat à tarte.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
- 100g de farine
- 75g de beurre mou
- 15g de poudre d'amandes
- 1/2 œuf battu
- 1/2 CC d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
La méthode officielle veut que l'on laisse reposer la pâte au frigo pendant 4 heures avant de l'étaler grâce à un rouleau à pâtisserie et la transférer dans le plat à tarte préalablement beurré pour la faire cuire.
Nous avons utilisé une autre méthode, la seule à fonctionner après de multiples essais... à vous de me confier votre truc pour étaler ce genre de pâte à la c**... si vous en avez un. Nous sommes même venu à bout de la méthode étalage entre 2 feuilles de papier cuisson, la pâte, apparemment trop fine, est restée "belle" et bien collée au papier...
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et farinez un plat à tarte. Déposez la boule de pâte sucrée au centre du plat et à l'aide d'un petit rouleau à pâtisserie (ou bien un petit verre) étalez uniformément la pâte en la faisant remonter sur les bords.
Ci-dessous les mains pleines de farine de Sylvain en train de fignoler son œuvre...
Lestez la pâte à tarte et enfournez-la pendant au moins 15 minutes. Vérifiez la cuisson: les bords doivent être durs, enlevez le lest et laissez cuire la pâte à blanc encore 5 minutes jusqu'à ce qu'elle ait la coloration désirée. Laissez refroidir, la pâte devrait se rétracter un peu et se décoller facilement des bords du plat.
Bananes au citron & au rhum:
Temps de préparation: 3 minutes.
Marinade: 1 heure.
- 3 bananes
- 2 petits citron
- 2 CS de rhum
- 1 CS de sucre roux
Égouttez les rondelles de banane et tapissez le fond de tarte avec.
Ganache au chocolat
Temps de préparation: 15 minutes.
Refroidissement: au moins 3 heures.
- 160g de chocolat noir
- 15cl de crème liquide
- 120g de beurre mou
Versez le chocolat sur les bananes et mettez la tarte au frais pendant au moins 3 heures.
Verdict: cette tarte est tout simplement délicieuse, tout ceux qui y ont goûté ont été enchantés. La préparation est certes un peu longue, mais je vous assure que le plaisir que vous procurera la banane parfumée sous le chocolat fondant le tout dans une croûte sablée un peu salée en vaut le détour!
Avec une pâte sablée du commerce, cela devrait aussi faire l'affaire...