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[Salon du livre] Lorsque écrire un livre est une entreprise commerciale

Par Pnordey @latelier

[Salon du livre] Lorsque écrire un livre est une entreprise commerciale

Livre

Le livre est une startup. Comme toute entreprise, il est destiné à la rentabilité. Sauf que...

Selon le manifeste de Lean Publishing, une startup canadienne, le processus créatif qui mène à la création d'un livre et d'une startup sont similaires. En effet, puisque le projet est conçu discrètement, l'écriture étant une activité solitaire, il serait très facile de produire un contenu dont personne ne voudrait. Ce serait un échec commercial irrémédiable. Grande mécène des arts, la compagnie nord américaine a toutefois trouvé la solution qui manquait aux écrivains, en considérant que les livres sont comme des startups, des produits destinés à la rentabilité.

La startup propose avant tout des manuscrits en cours d'écriture. Ils sont lus par des lecteurs qui les ont achetés et mis à jour au fur et à mesure par l'auteur et par les retours envoyés par les lecteurs. Dans l'idée, Lean Publishing propose un réseau social qui permet à un auteur de s'adapter facilement à la demande de ses lecteurs, et de rapidement toucher de l'argent sur un livre qu'il n'a pas achevé – une pratique étrange pour nous, Français, mais aux Etats-Unis ou au Canada, un écrivain peut être payé avant même d'avoir écrit un seul mot, même chez les grands éditeurs.

Reprenons. Lean Publishing est une entreprise (on ne lui accordera pas le statut de maison d'édition) qui récupère des manuscrits incomplets qu'elle revend à des lecteurs qui, s'ils le désirent, pourront s'occuper des corrections. Quant à la couverture de l'oeuvre, à l'auteur de se débrouiller. Lean Publishing est donc une parfaite réussite en matière d'édition à bas prix : pas de corrections, pas de couverture, pas d'impression.

Là où le bat blesse, c'est que pour l'auteur, des communautés existent déjà pour lui fournir des retours précis. Groupes d'auteurs, amis, cercles de lecteurs, on en trouve très facilement sur Internet comme dans la vie de tous les jours. Lean Publishing parvient à faire vendre ce que l'auteur pourrait trouver gratuitement, en lui faisant miroiter la possibilité de devenir riche et célèbre. Car, oui, selon le manifeste de cette startup, un écrivain travaille afin d'obtenir la richesse et la gloire. Le livre est une startup, souvenez-vous en, nous le disions dès le début. Le livre est un produit comme un autre. Pour le premier point, c'est encore à prouver. Pour le deuxième, autant se tourner vers un secteur plus fructueux que l'écriture. Les auteurs renommés pour leurs qualités littéraires ne sont pas légion, et l'Histoire fourmille d'auteurs oubliés – et ce, certainement à raison. 


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