Magazine Culture

La tête à Toto de Sandra Kollender

Par Nickyza

 

La tête à Toto

A 24 ans, son fiancé meurt foudroyé par une tumeur du cerveau. Le bonheur tout neuf vole en éclat. A partir de là, sa vie va être une succession de galères. La naissance d’un bébé atteint du syndrome de West avec tout ce qui s’ensuit : hôpital, examens, démarches liées au handicap, trouver une crèche puis une école qui acceptent un enfant handicapé…A cela s’ajoutent encore la mort du père, -évènement douloureux-, puis le sein gauche qui fait mal…la POISSE quoi, qui s’installe et dont la narratrice ne peut plus se dépêtrer !

« Mon karma est un des plus moisis que j’aie croisé récemment. Une rareté. »

Le récit d’Anna et de son bébé Noé colle étrangement à celui de l’auteur. Sandrine Kollender nous conte, sans mâcher ses mots, ses démêlés avec les médecins, l’administration, les gens en général qui sont loin d’être prêts à accepter le « handicap » dans la vie de tous les jours.

Drôlerie, cynisme, amertume, petites joies, frustrations, ras-le-bol, l’auteur n’épargne personne ni son « Pacmac en poussette », comme elle appelle avec rage et désespoir son fils adoré, ni la société, ni l’Etat et son système éducatif arriéré, ni elle-même qu’elle juge souvent durement.

C’est un récit autobiographique dur, grinçant, terriblement bouleversant. C’est si triste tout ce qui arrive à Sandrine Kollender que l’on devrait en pleurer et pourtant elle nous dépeint ça avec tant d’humour que l’on se prend à rire de son malheur…

Un livre très court, -une centaine de pages à peine-, aux mots incisifs, à la plume rapide comme si s’arrêter sur le malheur ne ferait que s’y enliser un peu plus. Pas de jérémiades ici. Le rire est le seul remède qu’ait trouvé cette battante pour ne pas sombrer.

C'est grâce au

grand prix des lectrices de ELLE

 que j'ai découvert ce livre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nickyza 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines