Magazine Cuisine

Hamburgers et vins du Beaujolais

Par Elmarco

Le hamburger – symbole mondialement connu de la restauration rapide – fait référence à un mode de préparation amené aux États-Unis par les immigrants allemands, mais son histoire remonterait jusqu’au début du treizième siècle, époque pendant laquelle les guerriers des armées du mongol Gengis Khan avaient pour habitude de glisser de la viande crue sous leur selle, dans le but de l’attendrir par les mouvements du cheval. Mais trêve de nostalgie, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la récente révolution autour de l’image des burgers, réhabilités en peu de temps, sur toutes les tables en vogue. Aujourd’hui, le hamburger des États-Unis est devenu le plat « comfy-food » par excellence. Des chefs renommés du monde entier se hasardent de plus en plus aux interprétations culinaires les plus incroyables de ce plat étonnant.

Les vins du Beaujolais et les burgers pour des accords fun et savoureux.

Le Hamburger Classic mise tout sur la qualité de la viande, la salade croquante, la tomate fraîche et savoureuse, une pointe de moutarde et ketchup, quelques oignons et cornichons. Pour en profiter pleinement, un Beaujolais rouge, fruité et friand conviendra à merveille. Un Beaujolais rosé fonctionnera très bien également, surtout à la belle saison.

Le Cheeseburger relève le Hamburger Classic d’une tranche de fromage onctueuse, légèrement fondue, souvent du cheddar.

Le Baconburger, ajoute quelques tranches de bacon grillées à la préparation. Et rien n’empêche de le combiner avec la tranche de fromage du Cheeseburger. Plus de goût, plus de gras, plus de plaisir immédiat et on cherchera donc un vin qui tiendra tête à cette explosion de saveurs.

Le Chickenburger prend la recette du Classic et remplace le viande de boeuf par du poulet, finement épicés, ou panné, selon les goûts. Les vins de beaujolais rouges et gouleyants lui feront honneur, mais pour la volaille, n’oublions pas les vins de Beaujolais blancs. Même réflexe le Fishburger.

Le Burger Rossini invite la gastronomie contemporaine à votre table, avec des ingrédients tels que le foie gras, confit d’oignons et autres finesses, le moment est venu de se tourner vers quelques crus du Beaujolais aux arômes complexes et finales longues.

Le Burger Végétarien proposera de nombreuses alternatives à la viande et il faudra s’inspirer des dominantes de goûts pour choisir le vin adapté. Difficile faire de la voyance à ce niveau

;-)
Mais si partez full légumes, pensez aux beaujolais blancs.

Le Burger Latino, avec guacamole, sauces épicées, et pourquoi pas de l’agneau plutôt que du boeuf est particulièrement relevé et mérite un vin puissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines