Brain storming du petit-déjeuner d'avant session GJE pour les vins du Cercle Rive Droite (CRD) au Château La Dauphine.
Orazio Vagnozzi, Membre éminent et historique, prend un risque non moins historique quand je lui demande de me définir, en termes très courts et imagés, le vin.
Sa réponse, limpide comme l'eau de roche :
Le vin dont on ne finit pas le verre
Le vin dont on finit le verre
Le vin dont on finit la bouteille.
J'avoue : c'est du brutal, mais quelque part, un bon début pour lancer des discussions sans fin. Il est évident, pour la troisième définition, que la notion de soif, légitime ou pas, devient totalement secondaire :-)
Bon, c'est pas tout ça : première session ce matin avec 35 crus des membres du CRD, sur le millésime 2009. Le temps est frais mais le soleil pointe doucement à travers une légère brume matutinale.
Hier soir, grande émotion au dîner où Guillaume Halley, propriétaire du Château La Dauphine nous offrit, outre ses millésimes 2003, 2005, 2010, une sublime Fine Champagne 1865 mise en bouteille en 2000. En entrée, nous avons eu le Château de Meursault récemment acquis par son cousin Olivier.
Cette Fine 1865 était véritablement exceptionnelle par sa fraîcheur et sa jeunesse. Guillaume nous a assuré que la barrique était régulièrement suivie avec un ouillage du même millésime, et ceci explique probablement cela.