Recette du maghreb, le tajine peut être marocain ou algérien. Son origine serait berbère et l’étymologie du mot aurrait à faire avec le tian provençal et aussi le têganon grec signifiant poêle à frire ou plat en terre. Le mot fait le plat (à tajine – une assiette creuse surmontée d’un cône) et la préparation. Le tajine est quasi synonyme d’hospitalité en Orient. J’ai dégusté chez des amies de divins tajines aux boulettes de poisson, d’autres à l’agneau, au poulet… et celui aux merguez, destiné à la famille sans chichi, que j’avais l’honneur de goûter… quand il y en a pour cinq, il y en a pour dix.. était un de mes préférés.
Le tajine est aussi préparé en Tunisie mais il ressemble plutôt à une galette de pommes de terre et d’oeufs plus proche de la tortilla espagnole mais pourquoi pas y mettre des merguez.
Chaque cuisinière y met son mélange d’épices et de légumes, par contre si on vous en propose dans des coins un peu désertiques au lapin… méfiez-vous !
Couper les merguez en morceaux de 3/4 cm
les faire revenir dans le wok pour qu’ils colorent. Réserver.
Faire revenir quelques minutes les oignons émincés, ajouter la butternut coupée en cubes et les carottes en rondelles épaisses.
Mélanger avec
- 1 c à c de cumin
- 1 c à c de paprika
- 1 c à c de muscade
- 1 c à c de Raz el hanout
- 1 c à c de piment en poudre
Ajouter un fond d’eau (env. 5 cl). Laisser cuire à feu moyen 20 mn à couvert
Mettre la patate douce coupée en cube et les merguez, prolonger la cuisson, toujours à couvert, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
CONSEILS
Pour que la patate douce ne s’écrase pas, stopper la cuisson lorsque les morceaux sont encore un peu fermes. Remettre le couvercle, elles seront à point 10 mn après.
46.777943 -56.185060