Magazine Cuisine

Lo mai gai 糯米鸡 nuòmǐ jī

Par Margotzhang @margot_zhang
Du poulet avec des champignons shiitaké cuits avec du riz gluant dans des feuilles de lotus, ceci s'appelle Lo mai gai en cantonais, nuò mǐ jī 糯米鸡 en chinois mandarin.
A part du poulet et des champignons shiitaké, il y a encore plein d'autres ingrédients, mais en très petite quantité, comme les saucisses chinoises de Canton lap cheong, les crevettes séchées, le porc char siu. Je n'ai pas mis de porc char siu pour cette recette.
Lo mai gai 糯米鸡 nuòmǐ jī C'est l'un des classiques du dim sum avec les Har gau, les siu mai, les char siu bao, les cheong fun...
Pour 3 personnes
Ingrédients 200 g de riz gluant 10 à 12 g de champignons shiitaké séchés 2 feuilles de lotus séchées une cuisse de poulet jaune un petit morceau de lap cheong (saucisse chinoise de Canton) quelques crevettes séchées (10 pour moi) 2 c. à soupe de sauce de soja claire 1 c. à café de sauce de soja noire 1 c à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing) 1 ciboule chinoise 2 c. à soupe d'huile de tournesol 2 ou 3 tranches de gingembre un peu de sel une pincée de sucre
Étapes: Faites tremper le riz gluant la veille pendant une nuit. Le lendemain, faites tremper les champignons shiitaké dans l'eau chaude (70°c) pendant 30 min.  Laissez tremper les crevettes séchées dans l'eau froide pendant quelques minutes.
Faites bouillir les feuilles de lotus dans un grand fait-tout pendant 1 min, arrêtez la cuisson et laissez les feuilles dedans pendant 30 min environ. Faites cuire le riz gluant à la vapeur pendant 30 min ou dans un rice-cooker automatique. Si vous faites cuire le riz à la vapeur, ajoutez 100 ml d'eau en fin de cuisson et mélangez. Désossez la cuisse de poulet, gardez la peau. Coupez le poulet en morceaux pas trop petits. Mélangez le poulet avec la sauce de soja claire et du vin jaune chinois (vin de ShaoXing), laissez reposer pendant une demie heure. Coupez les champignons shiitaké en morceaux, hachez la ciboule.
Chauffez l'huile à feu moyen à fort, ajoutez les tranches de gingembre et les morceaux de poulet, faites revenir pendant quelques minutes.  Ajoutez les champignons shiitaké, continuez la cuisson pendant 2 à 3 min à feu moyen.  Ajoutez la sauce de soja noire mélangée avec 1 c. à soupe d'eau. Mélangez de nouveau pendant quelques secondes, puis arrêtez la cuisson.
Laissez le poulet cuit refroidir légèrement. Sortez les feuilles de lotus, posez les sur un plan de travail. Mettez la moitié de riz au centre de feuille. Mettez les morceaux de poulet, les champignons et le jus de cuisson, ainsi que les morceaux de lap cheong et les crevettes séchées ramollies.
Lo mai gai 糯米鸡 nuòmǐ jī Parsemez de ciboule hachée. Remettez le reste de riz. Pliez les feuilles de lotus comme une enveloppez, bien fermez.
Lo mai gai 糯米鸡 nuòmǐ jī Faites cuire à la vapeur à feu moyen à fort pendant 30 min à partir d'ébullition. Lo mai gai 糯米鸡 nuòmǐ jī Imprimer la recette

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog