Magazine Cuisine

Lieu noir au curry vert et combawa

Par Boljo

Lieu noir au curry vert et combawa

Et qu’est-ce qu’on fait avec une pâte de curry vert ?

Un plat d’inspiration thaïlandaise, évidemment ! Le curry vert chez nous c’est un peu une seconde nature mais depuis des années je suis obligée de le fabriquer moi-même si je n’ai pas l’occasion de le ramener de Thaïlande ou de l’acheter dans une épicerie asiatique. Celui-là m’a été offert et c’est la fête, d’autant qu’il est d’une qualité irréprochable, on pourrait le manger à la petite cuillère surtout si on a le palais et l’estomac bien accrochés parce que bon, ça pique quand même !

L’avantage de la pâte étant qu’on peut aromatiser le plat sans en mettre trop si on n’est pas trop habitué aux trucs qui arrachent, les plus téméraires en rajouteront une louche dans leur assiette.

Suite à la question d’une copinaute après la recette du lieu noir à la sauce au whisky, je me suis penchée sur la réponse, par quoi on pouvait bien remplacer le lieu noir.

Si on s’arrête aux premières réponses trouvées, on trouve le colin qui serait l’autre nom du lieu. Et bien non ! Enfin si… si vous trouvez du colin vous pouvez toujours en acheter pour remplacer le lieu mais en fait « colin » est un nom vernaculaire, oui, c’est barbare mais c’est le nom qui se la pète pour désigner un nom commun. Colin est donc utilisé dans le langage commercial pour divers poissons blancs pour merlu et lieu.

Ils appartiennent tous à la famille des gadidae ainsi que la morue, l’aiglefin… pour être juste en France à la place de « lieu noir » on devrait dire « colin noir » et pas juste « colin ». Au Canada, il prend le nom de « goberge ».

Nous voilà avec un large éventail de poissons pour préparer avec une sauce au curry vert et au combawa.

La recette

Lieu noir au curry vert et combawa 2

Ajouter et laisser frémir 5 mn

  • 20 cl de lait de coco
  • 10 cl de crème liquide (facultatif)
  • 5 cl d’eau
  • 2 c à c de pâte de curry

Lorsque la sauce épaissit, ajouter le poisson 3 ou 4 mn pour qu’il finisse de cuire et

  • Quelques zestes de combawa

Servir avec un riz thaï et une purée d’épinards.

Ce serait encore plus joli avec quelques feuilles de combawa ou de coriandre en déco mais on ne peut pas tout avoir.

Etudiants

Oh ça va, c’est facile, un poisson blanc surgelé, une boite de coco, une ou deux cuillères de pâte de curry et le tour est joué.

Ouais, ok, on peut sauter l’étape épinard mais n’oubliez pas Popeye et ses petits bras musclés.

46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines