Veronafiere, organisateur du salon Vinitaly, vient de nous communiquer ses chiffres post salon :
148.000 présences (dont 53.000 personnes venant de l’étranger, c’est-à-dire +10% par rapport à l’édition de 2012) et cela en 4 jours de salon.
Même la présence de la presse a augmenté (2 600 journalistes au total provenant de 47 pays), par contre, concernant les « bloggeurs » aucun chiffre officiel puisque l’espace « plug in » n’était dédié qu’aux internautes actifs étrangers et pas à ceux de la botte… un scandale qui en a fait râler plus d’un !
A propos de gens « branchés et connectés », il faut l’avouer, cette édition 2013 a été plus chanceuse que celle de l’an passé où tout le réseau téléphonique et web avait implosé. Reste le problème insoluble du lieu, des parkings etc. vue la position où la foire se déroule… Vérone est une ville magnifique et très ancienne, construire un parc des expositions sur un plan urbanistique aussi ancien revient à essayer de terminer un puzzle avec une pièce carrée dans un espace rond, ça coince ! Et personne ne peut rien y changer.
Veronafiere annonce aussi les prochaines dates pour 2014 : Vinitaly se tiendra du 6 au 9 avril prochain.
Après le lancement de l’espace Vivit dédié aux vins « naturels », la nouveauté de l’an prochain sera le Vinitalybio, un espace dédié aux vins certifiés bio. Il faut bien suivre toutes les tendances et Vinitaly semble appliquer à la lettre cette stratégie avant que d’autres ne lui piquent l’idée.
Le salon se lance aussi dans la vente online de vin avec le Vinitaly Wine Club, le meilleur des vins de la péninsule à portée de clic… ce qui n’est pas très clair c’est qui fait la sélection de ce soit disant« meilleur » mais là c’est mon côté râleuse qui ressort car il faut bien l’admettre le club permet aussi d’aller visiter des caves et participer à plein d’événement avec des tarifs plus intéressant, et l’inscription est gratuite !
En fin voilà, on dit toujours que Vinitaly est un enfer, pour se garer, pour les exposants qui regardent de plus en plus à Prowine pour faire des affaires avec l’étranger, mais c’est aussi un salon en pleine forme qui a envie d’aller de l’avant et conquérir des parts de marché.