Magazine Cuisine

Cheesecake au citron sans cuisson

Par Boljo

Cheesecake citron,  vanille,  sans cuisson 1

Rien de compliqué dans la préparation du cheesecake et il est plutôt rapide à préparer. L’avantage de ce gâteau étant qu’il est déclinable à l’infini et qu’on peut imaginer mille gourmandises pour le préparer.

Question matériel, mieux vaut avoir un moule à charnière ou des cercles munis d’un poussoir, sinon l’opération de démoulage peut tourner à la catastrophe, impossible de le retourner sur une assiette, ou vous serez obligés de le manger à même le plat chacun muni d’une cuillère, c’est un genre ! Notez que vous vous régalerez mais question présentation ça va pas le faire.

Une base de biscuits émiettés comme une grosse chapelure avec du beurre qui figera au froid après l’avoir mélangé et tassé au fond d’un moule à charnière, donc. On peut utiliser tous les biscuits secs possibles et imaginables, de la chapelure Graham (nord-américaine) aux galettes bretonnes en passant par les spéculoos, les oréos, les petits beurres, les céréales, oui, oui, celles du petit-déjeuner… ce qu’on veut !

En ce qui concerne l’appareil, c’est pareil, Saint-Moret, Ricotta, Mascarpone, Cream Cheese, bon, en la matière, je suis radicale un cheesecake doit être fait au Philadelphia, c’est le goût et la texture de ce fromage frais et crémeux qui fait tout, pas de cream cheese, pas de cheesecake. Mais en cas de pénurie, vous pouvez vous rabattre sur autre chose.

Ensuite, hormis du sucre, c’est pareil, c’est open préparation, du chocolat, des fruits, de la confiture, des barres chocolatées, no limit…

La différence se fera si vous préférez un cheesecake cuit ou un cheesecake sans cuisson. Avec cuisson, il vous faudra ajouter des oeufs, sans cuisson, à la différence du tiramisu, pas la peine. J’y mets de la crème montée en chantilly pour alléger le gâteau. Alléger seulement côté texture parce que, soyons clair, ce truc est une bombe calorique et si vous ajouter des Mars, du caramel au beurre salé, du beurre de cacahuètes et autres douceurs… quoi que vous fassiez même avec juste du citron, ça reste mauvais pour les hanches et votre pantalon ajusté.

Comme le dit, une spécialiste du cheesecake qui a déjà testé des dizaines de recettes, elle possède un E-NOR-ME dossier plein de recettes : si tu dois faire un cheesecake tu y mets ce qu’il faut et ce n’est pas le moment de parler régime ! Cela dit quand je tords le nez en trouvant que non, avec du caramel au beurre salé ET du chocolat, ça devient une véritable fabrique à cellulite. Mais, elle a raison, inutile d’être faux cul et de se la jouer mijaurée, un cheesecake doit ressembler à un cheesecake, blanc, épais et… gras.

Tu peux toujours écouter ton coach te compter le nombre de points perdu dans son estime et n’ayant pour seuls équivalents que ceux gagnés sur la balance, tant pis, lorsqu’il s’agit de plonger la cuillère dans ce délice : on s’en fout !

Cheesecake citron,  vanille,  sans cuisson 2

PRÉPARATION

Mixer les biscuits ou les mettre dans un sac congélation et rouler jusqu’à ce qu’émiettage s’en suive, ajouter le beurre fondu.

Dans un moule à charnière, répartir la pâte obtenue en appuyant avec le dos d’une cuillère ou avec les doigts pour bien la tasser. Réserver 1/2 h au frais.

Battre la crème liquide en chantilly ajouter le sucre glace. Réserver au frais.

Dans un bol, mettre le cream cheese, le sucre, le jus de citron, le zeste de citron, la vanille et l’agar agar.

Ecraser d’abord le fromage à la fourchette, mélanger vigoureusement avec le reste des ingrédients pour obtenir une crème lisse.

Ajouter quelques cuillères de chantilly, mélanger puis ajouter le reste délicatement.

Verser l’appareil sur la base de biscuit et réserver au frais une nuit.

Cheesecake citron,  vanille,  sans cuisson 3

NAPPAGE

Le lendemain, préparer le nappage

  • 30 cl de jus de cerises marasquin ou de canneberges,

Chauffer doucement, ajouter 1/2 c à c d’agar, faire bouillir 30 secondes. Laisser tiédir avant de napper le gâteau. 

Remettre en frais quelques heures.Mettre le cheesecake 1/2 h au congélateur afin de retirer la charnière plus facilement.

Déco

Cerise marasquin, chocolat rapé, clémentine confite, l’espèce de lapin à trois oreilles : une tentative de déco en chocolat fondu, étalé, découpé à l’emporte pièce.

46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines