Les primeurs 2012 se sont déroulées du 8 au 12 avril dernier. Alors que les conditions climatiques difficiles annonçaient un millésime délicat, de belles surprises se sont produites. En effet, pour les vignerons de la rive droite, 2012 est un très beau millésime, même le meilleur pour certains comme Clos Vieux Taillefer ou Château l’Enclos. Les spécialistes comme Michel Rolland le qualifient de « millésime de plaisir », Robert Parker, lui aussi, estime que cette année est une jolie réussite.
A cette occasion, nous avons fait le tour des Châteaux du Club Elite afin de recueillir les premières impressions sur le millésime 2012.
Jean-Louis Vicard – Château de Candale : « 2012 est un vrai millésime de vigneron, compliqué a cause des caprices de dame Nature; il aura donc fallu passer beaucoup de temps a trier le raisin de la vigne au chai. Mais au final c’est un millésime sur la rondeur,le fruit et la fraicheur, par contre moins dense que 2009 ou 2010. Il sera donc apte a être dégusté plus rapidement. »
Alexandra Robin – Clos Vieux Taillefer : « C’est une très bonne année pour la rive droite de Bordeaux et surtout pour Pomerol. C’est un beau millésime et certainement le meilleur depuis que nous avons repris le château, il y a trois ans. C’est l’impact d’un travail de trois années. »
Jean-Christophe Meyrou – Château L’Enclos : « C’est une grande année pour le merlot ! Château L’Enclos continue sa marche vers l’avant. C’est un millésime supérieur à celui de 2010 et de 2011. L’entrée de Michel Rolland en tant que consultant-œnologue a eu un véritable impact pour cette année 2012. La multiplication de la vinification en barriques bourguignonnes a amené plus de précision et d’ampleur aromatique au vin. Il y a eu un peu moins de quantité cette année, par choix technique. On peut dire que c’est le plus beau millésime que nous avons fait. »
Vincent Bache-Gabrielsen – Château La Rousselière : « Le millésime 2012 a connu une météorologie capricieuse alternant douceur et froid mais aussi pluies abondantes et déficit hydrique. En raison de quelques épisodes climatiques peu cléments durant la période végétative, une présence et une vigilance de tous les instants dans les vignes ont été nécessaires.
Heureusement, le fort taux d’ensoleillement d’août et de septembre aura permis une belle maturation des baies et de lisser cette hétérogénéité.
Grâce aux pratiques culturales « haute couture » appliquées sur nos propriétés (taille à fenêtres, dédoublage, effeuillage et toilettage), la qualité générale de la vendange a été extrêmement bonne, nettement meilleure qu’en 2011, qui était pourtant un millésime très précoce.
Grâce à une sélection rigoureuse des grappes par les vendangeurs, un minutieux travail de tri sur grappes et sur baies, une vinification précise et permettant l’expression de vins puissants et fins, le résultat final est extrêmement prometteur. Le seul point noir reste malgré tout la baisse de rendement significative (-30%), bien que ces faibles rendements auront facilité l’obtention de vins denses et concentrés.
Le millésime 2012 présente des vins avec un bel équilibre, un joli fruit et une grande profondeur. Les tanins sont déjà très fondus, les acidités certes moins tranchantes que sur les trois derniers millésimes. Nous entrevoyons un millésime supérieur à 2011, positionné à un niveau intermédiaire entre 2008 et 2009. »
Lucien Guillemet- Château Pouget: « Les Merlots sont d’emblée très ronds, tout en début de bouche,avec un bon équilibre, tandis que les Cabernets, bien aromatiques, et avec une bonne acidité, ont une attaque plus sévère mais beaucoup de corps et une belle longueur.. Les Cabernets Francs et les Petits Verdots sont particulièrement réussis, amples, aromatiques,intenses, bien équilibrés. »
Grâce à ces témoignages, nous pouvons constater que malgré des conditions météorologiques compliquées, le millésime 2012 est très prometteur!