J’aime beaucoup les gratins. Mais la technique classique qui consiste à noyer les légumes sous la béchamel et le fromage moyen n’a vraiment pas mes faveurs. J’aime donc inventer des recettes de sauces à base de légumes et d’épices pour remplacer la béchamel. Je rejoins donc parfaitement l’avis d’Estérelle sur le sujet : découvrez sur son site sa sauce gratin.
Le goût fort du chou-fleur est parfaitement équilibré ici avec le Curry Madras. La fausse sauce béchamel est à base de légumes fondus et de lait. Un peu de noisette et de parmesan ajoute un côté crunchy et gourmand.
Pratique
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 4 personnes
- 1 gros chou-fleur
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 poireau
- 1/2 verre de lait
- 1 cc de Curry Madras Olivier Roellinger by Beena
- 10 branches de persil
- 2 cs de noisettes concassées
- 2 cs de parmesan râpé
- 1/2 cs de ghee Pascal Beillevaire selon Beendhi
- Sel
Réalisation
Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Otez les feuilles abîmees du poireau et détaillez-le en rondelles. Lavez-les.
Mettez l’eau à bouillir dans une casserole avec du sel.
Faites revenir l’oignon, l’ail et le poireau dans le ghee. Salez, Ajoutez 1/2 verre d’eau et cuisez 10 minutes à feu moyen.
Enlevez les feuilles du chou-fleur, détaillez-le en bouquets et lavez-les. Cuisez le chou-fleur pendant 5 minutes à l’eau bouillante.
Préchauffez le four à thermostat 7.
Mixez tout le contenu de la poêle avec le lait, le curry madras, le persil et du sel pour obtenir une sauce bien lisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Disposez le chou-fleur dans un plat à gratin, y versez la préparation et mélangez. Saupoudrez de noisettes et de parmesan. Faites cuire au four bien chaud une vingtaine de minutes.
Achetez le meilleur du ghee et des épices sur notre e-boutique !