Magazine Cuisine

La salle de bains du Titanic, Véronique Ovaldé

Par Vicim

Véronique Ovaldé... Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de cette auteure que j'ai découvert en participant avec ma classe au prix Goncourt des Lycéens. J'aime sa fraicheur, son peps, son univers, son style...

La salle de bains du Titanic, Véronique Ovaldé

Quid ?

  

 

"Vienna aimerait redevenir une toute petite fille.

Juste avant l'été de ses six ans. L'été où elle s'est perdue dans les dunes. Et où un homme l'a finalement ramenée à ses parents.

Elle voudrait revenir avant. Avant l'été où les choses se sont gâtées. Et où le monde a changé sa révolution."

Trois instants où s'est joué le destin de Vienna.

Mon bavardage...

Comme vous l'imaginez, je ne me suis pas fait prier pour lire ce court opus de Véronique Ovaldé. J'ai été par ailleurs tout de suite tentée par la quatrième de couverture. Et le titre ? Il est lui aussi très énigmatique... Bref, tout semblait réuni pour passer un très bon moment de lecture.

Je n'ai pas été déçue ! Mais j'ai découvert une autre facette de Véronique Ovaldé : c'est une histoire difficile que nous livre l'auteure. J'ai trouvé un univers plus réaliste que dans les autres romans de l'auteure. Cette fois-ci ce sont des nouvelles qui pourraient être perçues comme un seul roman, en 3 parties. Je ne peux bien évidemment pas vous dévoiler le contenu de cette histoire puisque je n'ai pas du tout envie de vous gâcher cette lecture.

Véronique Ovaldé a su grâce à son style aller à l'essentiel et créer une ambiance très particulière. Ses descriptions sont concises mais efficaces. Elle a su manier les mots pour que l'histoire lourde de sens explose littéralement sans pour autant peser sur le lecteur. J'ai retrouvé la poésie de l'auteure et c'était étrange d'avoir cette légèreté de la phrase tout en comprenant la lourdeur du sens ! Elle a su évoquer l'indicible !


Le titre se comprend à la fin de l'opus. Cela n'a rien à voir avec le géant des mers... C'est une image poétique, malgré tout, qui révèle toute l'horreur de la situation.

Dans ces courtes nouvelles, des thèmes très divers sont évoqués : la maladie, l'enfance, le viol ...

C'est une lecture qui m'a marquée et que je ne parviens pas à oublier...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vicim 703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines