Magazine Conso

Sakina m'sa a l’observatoire du bhv...par hayley

Publié le 27 avril 2013 par Thesistersdiary @thesisterdiary
Bonjour à tous! Aujourd'hui, je suis heureuse de vous parler de l’exposition de Sakina M'sa qui s'achève aujourd'hui au BHV.  SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY Pour ceux qui ne connaissent pas cette talentueuse créatrice, voici quelques infos: Sakina M'sa, d'origine comorienne, a grandi à Marseille et elle anime des ateliers de médiation culturelle autour du vêtement et de l'identité dans les quartiers populaires jusque 1998. En 2002 elle lance sa marque et elle se pose à Barbès en 2005 où elle monte un atelier de couture d'insertion admirable, en 2008. SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY Sakina crée une mode responsable et sociale inspirée par ses origines et les arts plastiques qui la poussent à développer une réflexion approfondie sur la démocratisation d'une mode de qualité.
SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY Au sein de l'Observatoire du BHV, elle a imaginé une exposition naviguant entre art, mode et sociologie. En effet, la présentation et son titre font clairement référence à Roland Barthes et à son "Système de la mode".
SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY Sakina prône, elle, un "Eco-système de la mode" qui ajoute à la dimension culturelle et sociologique que Roland Barthes a donné à la mode en 1967, une perspective durable et écologique. SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY
SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY Le projet sociétal de Sakina est clairement identifié dans cette exposition qui rend hommage aux femmes qui travaillent aux côtés de la créatrice, grace à de grandes affiches sur lesquelles elles posent fièrement en bleu de travail, symbole de leur insertion professionnelle.
SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY Au sein de niches, différents tableaux illustrent les pensées de Sakina qui s'appuient sur les grandes lignes développées par Roland Barthes dans son ouvrage référence. Elle les détourne, les complète et les analyse à travers le prisme de la société contemporaine et de sa vision créatrice.
SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY Le fil conducteur de cette exposition est le bleu, le bleu de travail que la créatrice récupère pour mieux le transformer. Elle lui insuffle une deuxième vie en le métamorphosant en robes féminines et vestes graphiques, pièces fortes de sa collection "Blue Line".
SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY Ce bleu est aussi un nouveau clin d'oeil à Roland Barthes et son célèbre "le bleu est à la mode cette année"...
SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY Et enfin, un émouvant hommage à tous ces travailleurs, ces petites mains qui comptent tant pour la créatrice.
SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY
SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY L'installation, en dehors de nous pousser à réfléchir sur le rôle de la mode au sein de la société, est aussi le moyen de découvrir la superbe collection proposée par Sakina M'sa pour l'automne-hiver 2013/2014.
SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY Et puis, pour également transformer cette session culturelle en séance de shopping un peu frivole, vous pouvez vous offrir des pièces proposées par la créatrice dont des t-shirts très sympas! SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY Ce qui me séduit également chez Sakina M'sa, ce sont les étiquettes de ces créations, véritables petites histoires à collectionner...
SAKINA M'SA A L’OBSERVATOIRE DU BHV...PAR HAYLEY La philosphie de Sakina M'Sa mèle éco-responsabilité, recyclage, projet social et culture: une combinaison extraordinaire qui ne peut que séduire. Courez au BHV pour cette dernière journée d'expo et suivez l'actualité de Sakina sur son site et sa page Facebook.
Bises!

Retour à La Une de Logo Paperblog