Magazine Conso

J’ai testé pour vous : pleurer de rire avec Nawell Madani.

Publié le 04 mai 2013 par Fashionmama @lafashionmama

Image

Par les temps moroses qui courent, le rire reste une valeur sûre et (quasi) gratuite. Alors quand on m’a proposé d’aller voir le spectacle d’une humoriste, je n’ai pas hésité longtemps. Quand j’ai su qu’elle s’appelait Nawell, qu’elle était belge d’origine marocaine et qu’elle faisait carrière en France, c’était plié.

Je me suis rappelée avoir lu un portrait de Nawell Madani dans le Elle Belgique « une petite belge qui fait craquer les Parisiens » et j’avais en tête une jolie frimousse qui parlait vrai et qui était boostée par le Jamel Comedy Club, dont elle était la seule fille. Je n’avais vu aucun de ses sketches, alors j’y ai été vraiment en freestyle.

J’ai adoré le mix jolie fille-beurette-belge-humour-engagement-messages : si elle parle de la sexualité, elle parle surtout de rapports hommes-femmes, des galères des relations amoureuses, des déboires sentimentaux qu’on a toutes connu. J’ai été complètement emballée par l’auto-dérision de cette bombe de fille : elle se moque de moi la belge, toi le mec, nous les filles, eux les américains, vous les français, avec une tendresse infinie et un humour vrai, brut, cru mais jamais vulgaire. Une attitude super touchante pour une fille dont on ne voit jamais venir les vannes, qui lie les différentes cultures et communautés qui se trouvaient là, et qui se positionne à un endroit où personne ne l’attend à priori. Osé. On sent une boule d’énergie positive, un mélange exquis de la tendresse, de la niaque, du vécu, du vrai, tu sais qu’elle donne une bonne partie d’elle-même sur cette scène, et toi tu la reçois, tu la prends, tu la savoures, tu la dégustes, et tu repars avec l’envie de la revoir, cette Nawell. Elle est belle, malicieuse, coquine, coquette, sans jamais en surjouer ou en abuser. Elle te rentre dedans sans jamais t’agresser, te fais rire, vibrer, réfléchir, et c’est probablement pour ça qu’on s’attache à elle à travers la scène.

Nawell est engagée : à travers les scènes hilarantes qu’elle nous fait vivre ((si t’as jamais entendu de dialogue de porno belge, c’est le moment ou jamais), se cachent, par-ci par-là, quelques messages à l’intention de la société, des ordres établis, des hommes et des femmes. C’est comme un féminisme sweet and fun. Et ça fait du bien, parce que ça vient d’une femme. J’ai trouvé ça délicieux, de voir une jolie femme faire le pitre et me faire pleurer de rire. çà n’arrive malheureusement pas assez souvent.

Tu repars avec un ventre tout détendu d’avoir tant ri, des petites mimiques que tu voudrais garder en mémoire, un recul sur ton attitude de meufpowaaaa (l’hymne du « Ouais Meuf » est juste une future anthologie!). Quant à moi, j’ai ressenti un énorme sentiment de fierté et de joie en voyant cette beurette, comme moi, femme, comme moi, belge expat en France, comme moi, bosser dur pour suivre ses rêves sur un chemin qu’on devine semé d’embûches de toutes sortes. Son bout de chemin vers ses rêves, Nawell a décidé de le poursuivre avec humour, désinvolture, acharnement et beauté. Keep Going ma belle.

Si ce billet t’as donné envie de la voir sur scène, les prochaines dates et lieux, c’est ici.

PS : Dis, Nawell, tu veux bien être ma copine?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fashionmama 2207 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte