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Bordeaux et le marché chinois

Par Mauss

Bordeaux a eu une vision du marché chinois assez éloignée de la réalité. Le chinois, n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, être roulé dans la farine. Et c'est un peu le sentiment qu'il a eu, qu'il a encore, envers certains propriétaires de châteaux qui ont profité au maximum d'une passion naissante, en oubliant qu'un chinois, riche de surcroît, aime savoir que ses achats prennent de la valeur, même s'ils sont destinés à une consommation personnelle ou à des obligations de prestige vis à vis de hauts fonctionnaires ou autres hommes d'affaire.

Bordeaux a vite compris cet état de fait, et porte ses efforts vers la création de relations plus sereines et mutuellement positives.

Ne voyons pas qu'un seul côté de la lorgnette. Sans que cela se dise trop ouvertement, on a eu aussi plusieurs nouveaux clients chinois importants du négoce qui n'ont tout simplement pas honoré leur signature et ont unilatéralement annulé leurs ordres d'achat. Qui va aller plaider en Chine pour faire reconnaître ses droits ?

Pour avoir une vision intéressante de la situation actuelle de ce marché vital pour les grands producteurs européens (les italiens font un forcing d'enfer pour prendre des parts de marché), il est intéressant de lire un long article d'une MW chinoise, rencontrée à l'événement VDP à Mainz, Mademoiselle Jeannie Cho Lee sur le site wine-searcher : ICI

Elle sera normalement des nôtres au WWS.

Je profite de ce billet pour vanter ce site wine-searcher qui est devenu "LA" référence pour connaître la valeur actuelle d'un cru, quand bien même, sur tous les prix proposés, il est sage de ne pas oublier les taxes et frais d'expédition et surtout de prendre comme valeur réelle le prix moyen sur toute la gamme proposée. ICI. Il y a même maintenant des applications pour produits Apple.

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Jeannie Cho Lee à Mayence pour la promotion de vins allemands avec la cuisine chinoise


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