Magazine Cuisine

Les croissants & pains au chocolat

Par Céline Baussan

painchoco1

Comme promis, voici la recette des croissants & des pains au chocolat que j'ai réalisé lors de mon cours de pâtisserie chez Jérôme jeudi soir. Voici donc les secret d'une bonne recette. Il me reste encore une pâte feuilletée préparé dans mon frigo, encore 1 tour à faire et dimanche matin nous aurons des petites viennoiseries tout juste sortie du four (je sais je suis méchante.....mais pour me faire pardonner je vous livre la recette).

Ingrédients pour 9 croissants et 9 pains au chocolat :

* 500 g de Farine
* 10 g de sel
* 60 g de sucre
* 25 g de levure de boulanger
* 1 oeuf
* 250 g environ d'eau ou de lait
* 250 g de beurre
* 18 bâtons lune chocolat (que l'on trouve chez G DETOU)

Sortez votre beurre du frigo. Préchauffer votre four à 50°C.

DSCN6065

Nous avons fait un puit sur le plan de travail avec la farine, le sel et le sucre, et un petit puit accolé avec la levure et l'eau (pas la totalité). Mélanger d'abord la partie centrale avant d'incorporer la partie avec la levure et travailler rapidement avec une corne sans chauffer la pâte, si c'est trop sec rajouter un peu d'eau à ce moment là. Puis former une boule.

DSCN6067

Étalez la pâte en crois selon la méthode ci-dessous et disposez le beurre au centre en le tapant à l'aide d'un rouleau.

Num_riser0001

Donner 2 tours, laisser reposer au frigo 2h, redonner 2 tours et couper en deux sans déchirer la pâte.

DSCN6069

Étalez en bande de 15 cm de haut et de 60 de long pour les croissants (bon je sais c'est fastidieux mais après chez vous c'est vous qui voyez). Après avoir fait cette bande vous découper des triangles de mêmes grandeur. Faire une incision au milieu de la base du triangle puis faire 2 petits plis et rouler en étirant la pâte par la pointe et faire faire au moins 3 tours au croissants. La pointe finale doit se retrouver face à vous et en dessous du croissant. Puis après le mettre sur la plaque de votre four et recourber les en appuyant sur chaque extrémité.

DSCN6064

Étalez en bande de 12 cm de haut et de 65 de long pour les pains aux chocolat. Mettre 2 barres de chocolat puis rouler en soudant avec un peu d'oeuf.

DSCN6066

Détaillez 9 pièces de chaque. Roulez et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever dans votre four pendant 15/20 mn environ (cela doit doubler de volume) et les sortir pour les laisser croûter environ 10 mn.

DSCN6068

Les dorer avec l'oeuf uniquement et les enfournez à 180°/200°C pour 20 mn environ (à voir en fonction de votre four).

DSCN6071

VERDICT / De vrai viennoiserie comme chez un vrai boulanger. Un pur moment de bonheur (assez gras le moment de bonheur je dois dire mais tellement bon !).

DSCN6074


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline Baussan 74 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines