Magazine Cuisine

Le dieu du carnage, Yasmina Reza

Par Vicim

Ce week-end, j'ai envie de vous parler d'une pièce de théâtre que j'ai beaucoup appréciée, à tel point que je l'ai étudiée avec mes élèves de troisième et ça a bien fonctionné, il s'agit du Dieu du carnage de Yasmina Reza.

Le dieu du carnage, Yasmina Reza

Quid ?

À l'issue d'une altercation entre leurs fils respectifs, deux couples se rencontrent pour régler le conflit à l'amiable. Mais le propos policé des adultes dégénère vite en dispute féroce... Mus par le « dieu du carnage », ils finiront par se quereller avec pertes et fracas, noyant un portable et décapitant un bouquet de tulipes, tout en agitant le spectre d'un hamster disparu !
Avec cette pièce drôle et efficace, dans laquelle la mécanique du conflit mélange les registres, Yasmina Reza propose une comédie grinçante très actuelle et proche des lecteurs, où pointe nue satire de notre société d'apparences. La dispute des enfants et le retentissement de cet incident sur les parents est au coeur de ce huis clos qui, respectant la règle des trois unités, part de l'intime et du quotidien pour évoquer des thèmes universels. L'appareil pédagogique complet est suivi d'une interview exclusive de Yasmina Reza.
Niveaux 3 et 4 : recommandé pour les classes de troisième, seconde, première terminale (enseignement général), et pour les classes de seconde, première et terminale (enseignement professionnel).

Mon bavardage...

D'abord cette pièce est un huis clos et j'affectionne particulièrement ce "sous-genre" !

Ensuite, j'ai vraiment apprécié les personnages. Ces 4 personnes d'apparence très bien éduquée, d'un niveau social élevé vont vite briser les politesses de départ. C'est alors que tout commence, chacun règle ses comptes et se révèle sous un nouveau jour ! Jouissif quoiqu'un peu désespérant par moment !

On retrouve donc la mère pacifiste et donneuse de leçons, un père cool mais en réalité très peu conciliant, une autre angoissée et complètement effacée par son mari et enfin l'avocat à l'éthique douteuse et peu préoccupé par sa famille. Alors ? Belle brochette de personnages non ? Ce que j'ai apprécié c'est qu'on s'identifie, on plaint un personnage et à l'instant suivant on le déteste. C'est cette oscillation des sentiments que j'ai vraiment aimé. Ils perdent tous, bien qu'adultes, le contrôle de la situation et la pièce se termine vraiment en capharnaüm complet !

Mais c'est aussi une pièce drôle. Certaines scènes m'ont vraiment fait mourir de rire (Qu'est-il arrivé au hamster ? Et ce livre ? Bataille de tulipes...). J'ai donc passé un excellent moment en lisant cette pièce grinçante.

J'ai poursuivi ma lecture par son adaptation filmique, Carnage de Roman Polanski.

Un délice !

Le dieu du carnage, Yasmina Reza


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vicim 703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines