Je n’ai pas osé l’appeler blanquette, mon plat de veau parce que… un, j’ai mis de la crème de soya pour me la jouer bio nature et puis parce que finalement je trouve ça plutôt bon pour faire une sauce, et… deux les herbes et les ingrédients utilisés ne font pas partie de la recette dite "blanquette à l’ancienne" dont vous pourrez trouver la recette ici.
Comme ça, on coupe court aux réflexions des puristes et on mange son sauté de veau à la crème en n’ayant pas l’impression de commettre un crime de lèse majesté parce qu’on n’y a pas mis une tonne de beurre, hum c’est bon, une louche de crème fraîche bien épaisse, arrête je succombe… non, on garde la tête haute et la cuisse svelte avec une recette de grand-mère bien riche qu’on peut appeler, nous, légère. Serais-je admise au paradis des grands-mères quand même ? Aïe, pas sûre !
J’aimerais aussi vous dire que mon veau élevé sous la mère vient du producteur, le seul au monde, qui les bichonne, les caresse, leur susurre des mots doux à l’oreille – et qui finalement les zigouille quand même, mais bon, faut bien que tout le monde vive – mais en vrai, je ne sais pas qui l’a élevé ni même s’il vient des Etats-Unis ou de France. En tout cas, il vient de chez le boucher, ça compte pour le paradis ? Et pas du supermarché, un point pour moi et toc ! Et, il s’est bien comporté mon veau, tendre, charnu, pas flottard, nickel.
Résultat, si vous n’avez pas peur d’annoncer blanquette avec votre sauce au soya, allez-y carrément. J’en entends grincer, mais y’a pas de champignons ? Re-non, mais alors le panais, rooôoh, là, là, là, je ne vous dis que ça ! Et si je ne l’ai pas encore assez bien vendu mon sauté, j’ai un dernier argument, en à peine 30 mn, ce sera dans la cocotte, après il n’y a plus qu’à laisser mijoter.
- Eplucher et couper en rondelles de 3 ou 4 mm les carottes et les panais
- Eplucher, émincer et faire revenir quelques minutes dans une cocotte avec deux pshits d’huile, les oignons
- Ajouter le sauté de veau, faire dorer la viande sur toutes les faces, enrober de 2 c à s de farine, bien mélanger.
- Mouiller avec 25 cl d’eau et 15 cl de vin blanc.
- Ajouter les carottes et les panais et les herbes.
- Mijoter à feu doux une bonne heure, vérifier que cela n’attache pas, ajouter un peu de liquide si nécessaire.