Magazine Cuisine
Ici au Québec, la saison du homard bat son plein. Impossible de le rater. Il y en partout à vendre, dans les supermarchés comme dans les épiceries fines. Les poissonniers sont ravis mais dans certains coins de pays les pêcheurs sont en boycotte. Pour l'anniversaire de ma mère (ses 91 ans), j'ai préparé ce plat savoureux, haut en couleurs et en saveurs que j'ai accompagné d'un légume saisonnier. En effet pour compléter j'ai choisi des têtes-de-violon cuites à la marguerite et tout simplement arrosées d'une nouveauté qu'est cette excellente huile d'olive au basilic dont le basilic a été pressé à même les olives. Je vous la recommande fortement, il s'agit de l'huile d'olive O au basilic.
La chaire d'un homard cuit et décortiqué, coupée en dés (conserver quelques beaux morceaux entiers)
1 poireau, paré et coupé
8 feuilles de pâtes à lasagne Marella, précuites 4 minutes
1 pincée de safran
1/2 c. à thé de sel Herbamare
2 c. à table de parmesan râpé
1 c. à thé de ciboulette fraîche ciselée
Poivre, du moulin
20 ml de fumet de poisson ou de fond de homard
1/2 tasse de Belsoy (crème de soya) ou de crème à cuisson à 15 %
40 g de beurre
1/2 bouteille de vin blanc sec
Huile de homard Saveurs de Charlevoix, en quantité suffisante
Faire chauffer le fond de homard, la moitié du poireau et le Belsoy. Amener à ébullition, réduire le feu et ajouter les morceaux de beurre peu à peu et la ciboulette. Réserver.
Mélanger les dés de homard, le safran, sel et poivre et l'autre moitié du poireau, ainsi que le parmesan. En garnir une à une, chaque lasagne précuite et rouler sans trop serrer.
Déposer dans un plat allant au four, préalablement beurré. Verser le vin blanc, couvrir d'un papier aluminium et cuire au four préchauffé à 350 F pendant 18 minutes.
Dresser sur les assiettes, napper de la sauce réservée et décorer des morceaux de homard. Arroser d'un filet d'huile de homard. Servir accompagné tel que ci-haut suggéré.