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L’essor du m-commerce s’accélère malgré la récession

Publié le 16 mai 2013 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Avec 10 millions de Français équipés d’un Smartphone, les ventes de Smartphone ont désormais dépassé les ventes d’ordinateurs.  Pour de nombreux observateurs, les achats depuis un mobile est la prochaine grande étape du commerce dématérialisé, après le e-commerce désormais bien intégré dans les comportements d’achat avec près de 52% des français déjà adeptes de ce canal, selon l’Insee. D’après Invesp, d’ici à 2015  les ventes en ligne, par le biais des mobiles, devraient en effet représenter 24% de l’ensemble du marché e-commerce dans le monde soit 68,29 milliards de dollars.

sony

source : sonymobile.com

Les raisons à l’achat sur mobile :

Les « Mobinautes» achètent principalement depuis leurs téléphones par manque de temps. Autre utilisation en plein essor, les utilisateurs de Smartphones s’informent sur les prix des concurrents sur internet pendant qu’ils sont en magasins et vont jusqu’à négocier avec le vendeur en leur montrant qu’ils peuvent trouver moins cher sur internet. Si 24% des français  s’informent sur les produits via les réseaux sociaux avant d’acheter selon l’étude menée par Global Market Insite, seuls 9%  d’entre eux, inscrits sur les réseaux sociaux,  ont utilisé ce canal pour effectuer un achat. Raison invoquée : les consommateurs jugent moins fiable d’acheter sur Facebook que sur le site web de l’enseigne ou du détaillant.

Des freins subsistent :

Cependant, les freins liés à l’achat via le mobile sont identiques à ceux connus par le e-commerce : l’absence de contact physique avec le produit et la crainte de payer en ligne. Autres raisons invoquées : le manque d’information sur le produit et des prix peu attractifs.

Les modes de paiements sur Smartphone sont principalement la carte bancaire, via la facture de l’opérateur téléphonique ou encore grâce à un portefeuille (e-wallet). Buyster, Payline et Paypal et bien d’autres acteurs sont des exemples de paiement sécurisé en ligne. Et cette solution de paiement en ligne permet à l’utilisateur de payer simplement en saisissant un code confidentiel préalablement défini, au lieu de saisir systématiquement le numéro de carte bancaire.

Un marché en pleine expansion, mais qui possède encore une grande courbe d’adoption…

Par Ludovic Dal Dan


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