Magazine Cuisine

Bordeaux et tableaux de Bertrand Le Guern

Par Mauss

Le week-end arrive. Votre vélocipède est prêt pour un tour des parcs par un beau soleil. Et comme d'habitude, vous allez passer ensuite quelques moments sur votre ordinateur, à lire des choses intelligentes… de temps en temps :-)

Parmi les choses supérieurement intelligentes dans le domaine du vin, section "achats éventuels", la fréquentation des tableaux statistiques de Bertrand Le Guern (ICI) est pleine d'enseignements.

Attention : parfois vous aurez l'arrivée intempestive de pages de pub que Bertrand ne peut contrôler - ça le rend d'ailleurs un peu nerveux - et qui doivent venir probablement de moteurs provenant de Facebook ou Twitter : va savoir, Charles !

Mais vous faites une marche arrière, cliquez directement sur les boutons "bordeaux" et vous aurez alors accès à tous ses tableaux.

Donc, une des recherches à faire est de prendre en référence le millésime 2008, quand les prix étaient quand même plus à la hauteur de nos portefeuilles, et de voir un peu les notes données aux primeurs de ce millésime 2008 par rapport aux notes du millésime 2012.

Ce matin, j'ai juste calculé le nombre de vins ayant reçu de B+D au moins la note de 17/20.

En 2008, il y en a eu 108 alors qu'en 2012, il n'y en a que 87. Et comme ces 2008 sont disponibles sur le marché, vont commencer à être bons plus rapidement que les 2012 (une évidence, je sais), cela peut quand même donner de bonnes indications sur les crus à mettre en cave ou non, d'autant plus qu'on les trouve ces 2008 !

On ne dira jamais assez à quel point ce travail de bénédictin de Bertrand Le Guern - qui n'est payé par personne ! - est, in fine, le travail de loin le plus intéressant pour les zeus qui suivent le monde bordelais.

Et comme ce genre d'analyse peut être fait sur un grand nombre de vins, cités avec leurs prix, sur bien des millésimes et sur bien des critiques, vous avez là un outil simplement exceptionnel.

Petite précision : le tableau mis en lien sur ce billet donne les notes originales de B+D qui sont des notes sur /20. Mais BLG a également des tableaux comparatifs avec d'autres dégustateurs et alors il a harmonisé ces notes sur /100.

Exemple : ICI

On comprendra ici pourquoi il est un peu légitime d'espérer pour 2012 des prix à tous le moins égaux à ceux des 2008 : ce qui est réclamé par bien des journalistes, Bernard Burtschy en tête !

Certes, nous savons tous que les prix ne sont pas uniquement liés aux qualités reconnues des vins, du millésime, mais dépendent aussi de la solidité des marchés, de la demande. Et depuis 2008, l'Asie est devenu un peu le graal recherché par tous les grands noms bordelais.

Il faut le redire : il y a deux marchés au moins à Bordeaux : 

- les grands noms qui vendent naturellement une qualité, mais aussi une étiquette

- d'autres crus, aux qualités incontestées, mais qui n'ont pas encore la réputation des grands noms ou qui sont dans des AOC de prestige moindre. 

Ce qui est dramatique, c'est le fait qu'un grand nombre d'amateurs, particulièrement aux USA, ont un mal fou à comprendre que certains prix bordelais, inférieurs à € 30 - où on trouve d'excellents et nombreux vins dans de beaux RQP - restent des vins de haut niveau. On entend trop souvent le commentaire suivant : "si c'est à un prix si bas (!), ce ne peut être très bon !!"

Ce double marché bordelais est un des problèmes majeurs de la région. C'est aussi pour cela qu'on ne peut que recommander à nos amis américains qui se basent sur les notes Parker, de bien lire les vins qu'il met dans sa section "SLEEPERS" où on trouve des petits joyaux à prix doux.

Je ne connais pas personnellement le Ministre de l'Agriculture, mais remettre le poireau à BLG serait une oeuvre de salubrité publique !

Vraiment merci, Bertrand, et au nom de tous nos lecteurs ici qui aiment Bordeaux mais qui ont aussi le souci d'optimiser leurs achats ! 

IMAGES A PRESERVER POUR LE JOUR OU VOUS GAGNEREZ AU LOTO

JUY

Des chaussures sur mesure comme celles de ce restaurateur parisien…

juy

… quelques crus pour nous recevoir dignement…

jhy

… chez un chef (Cracco à Milan) qui saura nous traiter "alla grande"…

jloi

Option parisienne chez Eric Beaumard si Milan vous paraît trop loin :-)

Oui : le rêve est encore permis :-)

DERNIERE MINUTE :

Message reçu de BLG :

"Ça existe déjà: http://bleguern.fr/blg/primeur/prices-last.php?delta=1&year=2012 compare l'année en cours avec les précédentes jusqu'à 2003 et vin par vin c'est à: http://bleguern.fr/blg/primeur/price-e.php avec des images!"

AUCUN RAPPORT :

Mais si vous cherchez des rosés pour cet été, une belle sélection : ICI

Celui qui manque : le rosé de Castello di Ama.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines