Pour fabriquer une pièce, un moule est modelé.
La barbotine est coulé dans le modèle en plâtre.
On laisse sécher la pièce 4 à 5 heure puis on la démoule et on la laisse sécher à l'air libre pendant 24 heures.
Alors que le chimiste prépare ses couleurs, la pièce est alors cuite à 1050° C pendant une nuit.
Elle devient le biscuit.
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Une fois cuit, le biscuit est ensuite imprimé soit à la main, soit à l'aide d'un calque, d’un trait d’encre noire qui souligne le décor de la pièce.
La manipulation n'est pas facile car les formes ne sont pas planes.
Depuis plus d’un siècle, Longwy détient l’exclusivité en France des émaux cloisonnés au trait noir sur faïence.
Cette technique délicate consiste à imprimer le décor en noir sur le biscuit brut, puis à remplir goutte à goutte chaque alvéole ainsi cernée avec un émail coloré.
Les décoratrices utilisent deux outils pour décorer les pièces.
La première technique est celle du bâton de bois fin et long.
La seconde technique est celle de la seringue électrique.
Cette dernière technique a été élaborée pour éviter les allers retours constants entre la pièce et la couleur.
La pièce complètement émaillée est cuite une première fois à 750°c pendant une nuit.
Une opération de retouche, nommée la repasse, a alors lieu pour combler les trous occasionnés par l’éclatement des bulles d’air.
La pièce est cuite une seconde fois à 750°C.
Puis, l’or est posé au pinceau, une troisième cuisson a lieu à 600°C.
Après ces différentes étapes, on passe de la terre de Sienne ou un colorant sur la surface émaillée pour rendre visibles les craquelures.
La pièce est alors terminée.
Nous vous donnons rendez-vous demain pour la fin de cette visite.