Magazine Cuisine

Colombo de porc, légumes & mangue - Recette créole by Echtell

Par Marionion
Colombo dans son nid d'haricots
Echtell c'est ma copine parisienne qui adore cuisiner, surtout en grandes quantités, surtout quand tous ses potes sont rassemblés, et surtout quand il s'agit de faire la fête. D'ailleurs je vous avait déjà parlé de son délicieux bœuf Bourguignon dégusté à même la table de la cuisine au jour de l'an.
Echtell c'est ma copine qui cuisine très souvent salé comme moi, surtout des plats mijotés, surtout des plats avec beaucoup de viande ou de poisson, et surtout avec plein d'épices. D'ailleurs depuis que je lui ai demandé des idées pour le blog elle m'envoie régulièrement des photos des bons petits plats qu'elle cuisine :-) Dès qu'elle ouvre un blog je vous préviens...
La maman d'Echtell a habité dans les Antilles, plus précisément en Guyane, pendant quelques années et de là-bas, elle a ramené tout plein de bons souvenirs culinaires et tout particulièrement un colombo de porc à la créole. Le colombo, c'est un mélange d'épices antillais équivalent du curry indien, il est utilisé pour parfumer les plats de viande, de poisson et de légumes.
J'ai préparé le porc au colombo avec les ingrédients de la recette d'Echtell par contre j'ai un peu modifié la présentation pour y apporter ma touche personnelle. Les puristes ajouteront petit à petit tous les ingrédients dans la cocotte et serviront le colombo avec du riz à la créole.
Colombo de porc:
Pour 5 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Marinade: 1 heure.
Cuisson: 1heure à 1h30 (si vous cuisez tous les légumes avec le colombo).

  • 1kg d'échine de porc désossé (comptez 150 à 200g de porc par personne)
  • 1 citron jaune + 1 à 2 citrons verts (en fonction du jus rendu)
  • 1 poignée de persil haché
  • de la ciboulette
  • du thym
  • 2 belles feuilles de laurier
  • 3 à 4 gousses d'ail
  • 2 clous de girofle
  • 6 grains de poivre
  • 1 gros oignon émincé
  • 4 à 5 CS de colombo
  • 1 petit piment ou de la poudre de piment de cayenne
  • 2 aubergines
  • 1 concombre
  • 1 mangue bien mûre
  • 250g de haricots verts (précuits 15 minutes à l'eau)

ColomboPiment
Vous pouvez cliquer sur la photo et choisir l'option "All sizes" sur flickr pour plus de détails.
Comme je vous le disais le colombo est un mélange d'épices, Wikipédia me dit qu'il est composé de paprika, cumin, coriandre, noix de muscade, gingembre, poivre, cardamome, anis étoilé, clous de girofle, graines de moutarde et safran. Vous devriez en trouver dans toutes les épiceries dignes de ce nom, pour les munichois chez Schubeck ou bien au Bazar de Cuisine.
J'ai pris l'option petit piment frais et comme j'ai cuisiné seulement pour 2 je n'en a mis que la moitié. C'était parfait, pour moi en tous cas, car mon habitué de la cuisine coréenne n'a pas vraiment senti le goût épicé. Attention lorsque vous manipulez le piment ça pique... lavez bien vos mains et vos ustensiles après.
Piment,ail & herbes fraîchesPorc en lanièresMarinade colomboPorc mariné
Légumes pour le colomboCasserole de mangueCompote de mangueCouronne de haricots verts
Préparez les ingrédients pour la marinade: pressez les citrons, ciselez les herbes, pelez et écrasez les gousses d'ail, émincez le piment et détaillez la viande en morceaux. Mélangez tout et laissez mariner pendant 1 heure. La viande doit légèrement cuire dans le jus de citron.
Dans une cocotte faites revenir la viande dans un peu d'huile (olive, tournesol, arachide) sur feu moyen, couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes. Pendant ce temps pelez, épépinez et découpez le concombre, détaillez les aubergines en dés.
Ajoutez les légumes dans la cocotte et continuez la cuisson pendant 45 minutes. Pendant ce temps faites cuire les haricots verts "Al Dente", épluchez la mangue et détaillez-la en dés. Goûtez la sauce, ajustez en sel, piment, colombo et eau si besoin est.
À partir de maintenant vous avez 2 possibilités:
  1. Ajoutez les haricots et la mangue dans la cocotte et laissez cuire encore 20 minutes. Servez avec du riz créole.
  2. Faites compoter la mangue avec une noix de beurre et un peu de jus de cuisson. Servez une couche de compote de mangue, des haricots et le colombo de porc par dessus. Avec ou sans riz en fonction de la quantité de légumes et de votre appétit.

Porc & mangue

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines