Magazine Cuisine

Barquettes aux amandes

Par Elvira

Tous les ans, au printemps, les Japonais se déplacent en grand nombre pour aller admirer les cerisiers en fleur... Il en va de même au Portugal avec les amandiers en fleurs, qui attirent les foules dans la région de l'Algarve où ils sont cultivés. Et le spectacle est réellement très beau... L'on ne s'étonnera donc pas de trouver beaucoup d'amandes dans les pâtisseries et desserts portugais, comme dans ces barquettes croquantes à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, parfaites pour accompagner thé ou café.
Ingrédients pour environ 12 unités
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre ramolli
- 200 g de farine
- 100 g de d'amandes moulues
- 200 g d'amandes effilées
- beurre et farine pour les moules
- gelée de coings*
* ou confiture de couleur claire, ou miel...
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer et fariner des petits moules à financiers. Réserver.
Bien battre les oeufs avec le sucre et le beurre. Incorporer la farine et les amandes moulues en mélangeant délicatement.
Répartir la pâte dans les moules et saupoudrer avec les amandes effilées. Enfourner à mi-hauteur pendant 25-30 minutes, à 180ºC.
Retirer les petits gâteaux du four et démouler. Badigeonner la surface des gâteaux avec un peu de gelée de coings et laisser tiédir. Déguster les petits gâteaux encore légèrement tièdes ou froids.
Voir également : Financiers portugais aux amandes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog