Magazine Cuisine

"LA" crème renversée au chocolat selon Patrick Roger

Par Edith Sobstyl

Hier je vous parlais de mes confitures et du livre de Patrick Roger "Fort en chocolat" gagné au concours Cacaomania de 750 g.com. Absorbée dans ma lecture de ce très beau livre je ne vous ai pas posté de recette. Il faut vous dire que ce magnifique livre vous entraine à la découverte du chocolat et surtout vous en apprends beaucoup sur le parcours de ce Maitre Chocolatier Meilleur ouvrier de France 2000. Parcours atypique que celui de Patrick Roger, passionné de motos, un rien brouillon, ayant connu de nombreux échecs mais têtu et tenace, sculpteur génial, créateur de saveurs déroutant mais sûr de sa réussite, il passera des mois à créer dans son petit laboratoire avant de connaitre la consécration. Les photos du livre sont extraordinaires en voici quelques unes pour vous en convaincre.




Le livre n'était pas la seule chose gagné, il y avait aussi un assortiment des créations de Patrick Roger que la lecture du livre m'avait encore plus donné envie de déguster, je l'ai reçu ce matin, un joli coffret vert émeraude, les couleurs du chocolatier, et un gentil mot de Vincent Lefrant. Je vous avoue que je n'ai pas encore dégusté ces chocolats tant le coffret est joli, mais je ne vais pas résister très longtemps.



Il ne me restait plus qu'a tester une des recettes proposée à la fin du livre. J'ai choisi celle de la crème renversée au chocolat dont je vous donne la recette telle qu'elle est décrite dans le livre en y ajoutant mes remarques.


Crème renversée au chocolat de Patrick Roger


Ingrédients pour 10/12 pots

  • 50 cl de lait
  • 120 g de sucre
  • 4 œufs
  • 1 gousse de vanille

Pour le caramel au chocolat

  • 270 g de sucre
  • 100 g chocolat noir 85%
  • 7 cl eau

Je n'avais pas de chocolat noir à 85% j'ai utilisé du chocolat noir à 70% en pistoles.
Préchauffer le four T4/5
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser doucement et en trois fois le lait chaud, débarrassé de la gousse de vanille, sur les œufs. Laisser refroidir.
Réaliser un caramel avec le sucre et l'eau. Arrêter la cuisson en y ajoutant le chocolat.
Là, c'est délicat, comme ce n'était pas précisé j'ai préalablement fais fondre le chocolat au micro onde et par impulsions de 15 secondes, puis j'ai remué en ajoutant ce chocolat dans le caramel. Attention il faut faire très vite pour que ce caramel chocolaté ne se solidifie pas.
Verser le caramel dans les coupelles sur une épaisseur de 2 mm environ puis verser la crème par dessus délicatement sans mélanger les deux couches.

Enfourner, sur un bain marie pour environ 30/45 minutes. La crème ne doit pas bouillir.
Sortir du four, réserver au frais.
Passer un couteau entre les bords du moule et la crème pour démouler, renverser sur une assiette et servir avec le caramel restant.


Mes impressions

Une texture fondante à souhait et un caramel hum!!!!! je ne vous en dis pas plus. Testez vite !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte