Affreux, je voulais faire des langues de chat et on ne trouve pas une recette identique. Il est vrai que c’est souvent le cas mais ici, difficile de savoir s’il fallait mettre les jaunes ou pas. Ces derniers donnant du moelleux au gâteau, j’ai décidé de suivre une recette avec seulement les blancs.
Parfois le beurre est fondu, comme dans la recette de Bernard qui assure que sa recette est parfaite, ou bien, il est juste à température ambiante et on le pommade avec le sucre chez Annie et bien d’autres mais je ne me suis pas envoyé tous les résultats de ma recherche GG.
Une fois les questions résolues concernant l’incorporation de jaunes, ou pas, et la température du beurre vient celle des blancs : en neige ou simplement battu avec le beurre et le sucre ; puis celle de la quantité des ingrédients, façon quatre quarts chez Marmiton ou avec plus ou moins de ceci ou cela. Et même, chef Chef Simon, il n’y a pas de beurre ! Va t’en t’y retrouver !
Non mais c’est dingue ce petit gâteau, c’est à peine plus gros que mon pouce, ça ne pèse rien, il y a 4 ingrédients et deux fois plus de questions.
Ah oui, reste celle de la cuisson, plus longtemps à 180° ou quelques minutes de moins à 200° ? J’ai choisi la température plus haute et le temps plus court parce que j’ai pensé qu’ainsi les bords doreraient plus vite et le milieu resterait à peine coloré, comme les vrais quoi !
Comme je n’arrivais pas à m’en sortir sur le web, et finalement visiter 36 sites allaient me prendre dix fois plus de temps que la réalisation de mes biscuits, j’ai fait un truc de dingues : j’ai ouvert un livre de cuisine, il était temps, un peu plus et les pages étaient toutes collées entre elles.
Finalement j’ai opté pour la version 4/4, j’ai pesé deux blancs et le reste des ingrédients et puis voilà, non mais un moment il faut bien trancher, ça m’évitait de fastidieuses règles de trois et les questions métaphysique, du style, oui, mais si je mets un plus de sucre ou un peu plus de farine, la texture et gna gna et gna gna. Et pour ne pas faillir à ma réputation de feignasse, j’ai juste battu légèrement les blancs, deux ou trois tours de fouet à main, si ça c’est pas du courage.
POUR env. 70 LANGUES DE CHAT
De 6 cm couchés avec une douille de 6
Peser
- 3 blancs d’oeufs
les battre légèrement, réserver.
Peser le même poids de Beurre, Sucre en poudre et Farine
Ajouter quelques gouttes d’essence de vanille
Préparation
Travailler le beurre pour le rendre crémeux, ajouter le sucre, la vanille et la farine. Bien mélanger. Incorporer les blancs d’oeufs.
Beurrer la plaque du four et la fariner. Mettre la pâte dans une poche à douille. Coucher des bâtonnets de pâte en les espaçant sur la plaque.
Faire cuire 7 à 8 min à four chaud (200°C).
Décoller aussitôt et faire refroidir.