Magazine Côté Femmes

Filet de bœuf, pommes-noisettes et sauce à l’échalote:

Par Lachipilina

« Chez Jean François »… c’était un des mes restaurant préférés au Guatemala. Mon préféré sans doute. Un restaurant tenu par un français ou l’on trouvait une magnifique cuisine française. Assez classique, plutôt simple et très délicate. Son secret : ses ingrédients et sa simplicité. Toujours frais, produits sur place, organiques et de saison… un vrai régal !

Tout ça pour vous dire que chez Jean François, je mangeais souvent un beau morceau de bœuf grillé (du lomito ou du puyaso) accompagné au choix, de frites maison (les meilleures que j’ai jamais mangé !) ou de pommes noisettes et servi avec une sauce au poivre/a l’échalote/ ou a la moutarde. Depuis, j’aime manger de la viande que avec l’un ou l’autre de ces accompagnement ! Pas très original me direz vous, mais c’est comme ça.

Donc au menu ce soir : médaillons de bœuf, sauce à l’échalote et pommes- noisettes.

Ingrédients :

Pour 3 personnes :

-Des pommes noisettes de chez Mr Piccard (ou faite maison si le cœur vous en dit)

-6 médaillons de filets de bœuf de 75 g ou 3 gros de 150g

-2/3 C d’un bon vin rouge (on ne cuisine que avec des vins qu’on osera boire, sinon pas d’intérêt !)

-50 de beurre (très froid) coupé en morceau + 1 CS

-2 belles échalotes émincées

-Sel, poivre et huile d’olive.

Comment faire?

1)On frotte les médaillons avec de l’huile d’olive du sel et du poivre. (Pas beaucoup d’huile, ca ne sert à rien). Il est préférable de sortir la viande suffisamment a l’avance de façon a ce qu’elle soit a température ambiante.

2)Dans une casserole on fait revenir les échalotes dans 1 CS de beurre. Lorsqu’elles sont tendres et transparentes (on ne les laisse pas brunir) on ajoute le vin rouge. On laisse cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le liquide réduise d’au moins la moitié (voire de2/3)

3)Quand le liquide a bien redut, on baisse le feu (très très doux), on ajoute les morceaux de beurre froids et on fouette vigoureusement jusqu'à ce que le mélange épaississe. On doit obtenir une belle émulsion, avec du corps et de la texture. Vous verrez, ca se fait tout seul. Il suffit de mettre suffisamment de beurre et de fouetter fermement ! Le résultat est excellent ! Une fois que la sauce à l’échalote est prête, disposez la dans un petit bol et laissez de coté.

4)Préparez votre grill. Il doit être très chaud. Quand votre grill et très chaud, faites griller les médaillons. Dès que vous déposez vos médaillons, baissez le feu de moitié. Pour des médaillons de 75g, et pour un résultat saignant, 1 minute de chaque coté suffit. Pour des médaillons plus gros ou un viande à point comptez 2-3 minutes par coté.

5)Dressez les médaillons avec les pommes noisette et arrosez de sauce à l’échalote. Dégustez chaud et régalez vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lachipilina 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte