Dans la vie, il y’a des grands moments de doute. De plus ou moins grande importance, mais des doutes quand même. Comme celui que j’ai face à cette "nouvelle création" de Saint Laurent : le Sac du Jour de Saint-Laurent. Lorsque je l’ai vu chez The Working Girl, j’ai d’abord cru qu’elle avait finit par craquer le tanga pour le Birkin d’Hermes. Puis en lisant le post, je réalise que non, il s’agit bien d’un nouveau sac. Nouveau? C’est là que le doute s’installe.
Stricto sensu, ce sac est magnifique. Le cuir a l’air incroyable, la coupe épurée, efficace, sans défauts. Un effet accordéon qui souffle le no comment. Impeccable. Un sac qu’on peut porter toute la journée, dans lequel on peut mettre toute sa vie, qu’on peut presque porter façon pochette XXL size comme l’a fait notre copine Posh tout récemment. Le Sac du Jour parfait, la promesse est bien tenue.
Sauf qu’il ressemble beaucoup trop au Birkin. Pour 2250 euros, je bloque un peu à l’idée de porter une copie d’un modèle mythique. J’ai carrément une dent contre les imitations, c’est bas, arriviste et craignos. J’ai un peu plus de compassion pour les sacs qui sont copiés, sans marque, par des petites maisons ou des petits fabricants pour que chacun ait son bout de tendance, de luxe, parfois même de beauté.
Mais quand une grande maison, une institution du luxe, en copie une autre…j’hésite entre deux avis : soit ils manquaient cruellement d’inspiration, soit c’est un hymne à un maroquinier mythique. Un sac rêvé, espéré, un objet qu’on regarde souvent de loin, la bouche béate et le portefeuille sec, en marmonnant plus ou moins audiblement "un jour, je l’aurais".
Je vous l’ai dit, j’ai un grand doute. En même temps, je suis une fashion-ignare, la mode a ses raisons que la logique ignore.