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Publié le 21 avril 2008 par Anthony Hamelle

Sentier Voici un site comme on aimerait en voir plus souvent : avec "The Jeep Community Experience", le constructeur américain innove et préfigure sans doute une nouvelle génération de sites communautaires.

Jeep Experience se définit comme un réseau social de marque ("brand social network"), mais sans doute vaudrait-il mieux parler d'un "hub" de marque.

Tandis que beaucoup de marques hésitent encore entre le fait de créer son propre réseau communautaire (avec des solutions de réseau propriétaire portable comme Ning.com) ou de créer en parallèle de son site de marque des groupes affinitaires sur Facebook ou MySpace, Jeep.com a opté pour une voie aussi simple que pertinente. Plutôt que de réinventer la roue, le constructeur automobile a choisi de mettre en valeur les contenus déjà générés par ses utilisateurs aux quatre coins du web.

La marque du véhicule tout terrain a ainsi créé un site qui tient à la fois de l'aggrégateur social et de la passerelle communautaire. réseau propriétaire portable comme Ning.com) ou de créer en parallèle de son site de marque des groupes affinitaires sur Facebook ou MySpace, Jeep.com a opté pour une voie aussi simple que pertinente. Plutôt que de réinventer la roue, le constructeur automobile a choisi de mettre en valeur les contenus déjà générés par ses utilisateurs aux quatre coins du web.

La marque du véhicule tout terrain a ainsi créé un site qui tient à la fois de l'aggrégateur social et de la passerelle communautaire.

Jeep_3

- Aggrégateur, dans la mesure où il fait converger vers un même espace l'ensemble des flux de discussions traitant de son produit.

  • Sous l'onglet News, on retrouvera ainsi un environnement à la Netvibes, regroupant de nombreux fils rss  tirés aussi bien des sites officiels de Chrysler que de blogs et de médias automobiles indépendants.
    Sous l'onglet Events, les clients amateurs de tout terrain et d'aventure retrouveront un calendrier des évènements et challenges sportifs organisés par la marque pour ses fans pour les semaines à venir.
  • Mais ce qui frappe surtout, c'est l'intégration sur la plupart des pages de vidéos et de photos abondés par les membres de la communauté, partagés via Flickr et YouTube. Jeep incite ainsi ses utilisteurs à mettre en ligne des contenus sur les réseaux photos et vidéos, et à les taguer "jeepexperience" pour les partager également sur le site communautaire de la marque.

- Passerelle, en proposant des accès directs vers les (nombreux) groupes de discussions existants sur Yahoo, Google, Facebook ou MySpace. 


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