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Dans les liens du Guide #53

Publié le 04 juin 2013 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Dans les liens du guide #53, nous allons vous résumer les actualités qui ont fait sensation la semaine dernière. En premier point, nous retracerons l’apparence et l’interface des premiers sites Internet ; ensuite, quelques conseils vous seront présentés pour optimiser vos publications sur les réseaux sociaux ; puis une infographie sur le Social Media Marketing vous aiguillera sur l’état du marketing sur les réseaux sociaux ; et pour terminer, un guide vous aidera à créer votre page professionnelle sur Google+.

1- Les sites Internet il y a 10 ans

L’utilisation d’Internet par le grand public existe depuis 19 ans mais la « toile » s’est réellement développée à partir des années 2000. Internet venait de remplacer le minitel et l’ADSL faisait son apparition.  Cependant, l’apparence des premiers sites Internet n’était pas encore très ergonomique et épurée. En voici quelques exemples :

linternaute2003
linternaute2013

Les logos et la typographie du site internet sont remaniés.

ebay2003
ebay2013

Néanmoins, la charte graphique reste la même.

pagesjaunes2003
pagesjaunes2013

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Les bannières publicitaires prennent de plus en plus d’espace.

2- Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Nous le savons : un Tweet mal programmé ne donne pas de bons résultats.

Cette infographie a été réalisée pour vous porter conseil sur les meilleurs moments de la journée pour publier (ou pas) du contenu sur les différents réseaux sociaux.
D’après cette étude, chaque réseau social a sa particularité et ses fonctionnalités et chacun d’eux dispose d’une heure et d’une mauvaise heure pour publier.

  • Facebook : entre 13 et 16h sont les heures ou vous maximiserez vos chances d’être visible. Il est déconseillé de poster après 20h, heure ou le trafic est très élevé, ce qui diminuera la probabilité d’être vu ;
  • Sur Twitter, publier entre 13 et 15H  du lundi au jeudi sont les moments les plus. Et il est préférable d’éviter les soirs et après 15h le vendredi

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3- Infographie : Social Media Marketing

Cet article s’apparente à un panorama de l’état du marketing sur les réseaux sociaux aux États-Unis pour le deuxième trimestre 2013.
L’infographie expose et dresse des chiffres sur comment les marketeurs et les internautes agissent sur les réseaux sociaux, outre-atlantique.

  • Du côté des internautes :

-    27 % du temps de connexion des internautes y est consacré aux réseaux sociaux ;
-    15% du temps de connexion des mobinautes est consacré aux réseaux sociaux ;
-    Et les taux de conversion des prospects des médias sociaux sont 13% plus élevé que le taux moyen de conversion des prospects (Télémarketing, direct mail,…).

  • Du point de vue des marketers :

-    21% des marketers disent que les médias sociaux sont devenus le moyen de communication le plus important pour leurs marques ;
-    74% de tous les marketers disent que Facebook est important pour leurs stratégies pour générer des prospects.

  • Les résultats :

-    46% des internautes américains comptent faire un achat sur les médias sociaux ;
-    23% des marketers sont investis dans le « Blogging » et sur les médias sociaux cette année (9% d’augmentation par rapport à 2012).

Aux États-Unis, le Social Média Marketing accorde une place importante dans la stratégie marketing et dans l’acquisition de prospects. 52% des marketeurs sondés disent avoir trouvé de nouveaux consommateurs sur Facebook, quand 36 citent Twitter. Les médias sociaux semblent en effet devenir une plateforme efficace pour générer une réputation.
Est-ce que ces stratégies vont devenir aussi présentes aux États-Unis qu’en Europe ?

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4- Comment gérer votre page Google+ professionnelle ?

Les pages professionnelles Google+ sont apparues il y a environ un an outre-Atlantique. Par contre, en France, les marques ne sont presque pas présentes sur ce réseau social. Cet article résume et vous conseille comment gérer votre page professionnelle.

-    Après avoir créé votre compte personnel, vous aurez la possibilité de créer une page professionnel Google+ pour votre marque.
-    Pour suivre l’activité et la progression de votre page, vous pouvez utiliser l’outil CircleCount qui facilite l’élaboration de Reporting et vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités.
-    Afin d’améliorer la visibilité de votre page, ajoutez le « Badge Google + » et utiliser d’autres médias sociaux pour la faire connaitre ; utilisez l’outil de recherche pour rajouter des personnes et des pages qui sont dans le même secteur que vous, et vous pouvez même trouver des cercles grâce au système #circleshare, afin de vous faire connaître dans votre entourage et dans votre domaine.
-    Pour attirer l’œil sur votre page, publier des articles avec du contenu de qualité comme des images, répondez aux commentaires et commentez aussi les articles des autres pages.
-    Pour faire vivre votre page, il est aussi nécessaire d’assurer une activité régulière en effectuant des veilles sur ce réseau social.
-    La spécificité de Google+ est le « Système de Cercles », vous pouvez créer et nommer ces cercles ou vous mettrez vos followers en fonction de leurs activités ou passions. Et vous pourrez profiter des communautés ou vous inscrire en fonction de ce qui vous correspond.
Et le point important de cet article, est que Google+ n’est pas Facebook. Bien que ce soit un réseau social, il faut prendre en compte le fait d’éviter de poster le même contenu sur Facebook que sur Google+. Ce réseau social rassemble une population qui a quitté Facebook à cause de son contenu superficiel et qui attire les plus jeunes. Ce qui laisse comprendre que les utilisateurs de Google+ veulent des publications plus professionnelles et instructifs.

Bonne semaine à tous !


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