Magazine Culture

La Joconde lève le voile

Publié le 22 avril 2008 par Va33

22 avril 2008

La Joconde lève le voile

Le célèbre voile vaporeux qui fascine les admirateurs de la Joconde, le "sfumato", a été réussi par Léonard de Vinci grâce à une superposition de couches de peinture dont la composition est révélée dans une analyse scientifique publiée mardi dans la revue Applied Optics.

La Joconde lève le voile

La partie superficielle est une superposition de couches de "terre d'ombre", une ocre contenant un peu de manganèse, caractéristique d'un glacis, a précisé à l'AFP l'auteur de l'étude, Mady Elias, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Cette technique était alors uniquement utilisée par des primitifs flamands tels que van Eyck et van der Weyden.
La seconde couche est "un mélange de 1% de vermillon et 99% de blanc de plomb, technique utilisée par tous les Italiens à l'époque", a ajouté la chercheuse en soulignant qu'il s'agissait de "la seule démonstration scientifique de leur composition".
Les composants de ces couches ont été identifiés sans toucher à l'oeuvre grâce à une caméra multi-spectrale permettant de mesurer cent millions de spectres lumineux en autant de points du tableau, mise au point par Pascal Cotte, directeur technique de la société Lumiere Technology, dont le siège est à Paris.
"La lumière projette sur un tableau un rayon lumineux" qui permet de mesurer les spectres des composants de la couche picturale (liant, vernis, mélange pigmentaire), une mesure à la fois optique (240 millions de pixels), physique et chimique, selon le Président de Lumiere Technology, Jean Pénicaut.
"On n'a pas fait de prélèvement" pour analyser la composition de l'oeuvre a précisé Mady Elias: "On a fait des équations, c'est-à-dire de la modélisation, et c'est la première fois qu'on applique dans l'art (...) un bilan des flux lumineux dans la matière", technique jusqu'ici utilisée en sciences de l'atmosphère et en océanographie.

Posté par va33 à 21:11 - Art - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Va33 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine