Magazine Cuisine

Les estivales de Pézenas, de retour sur le tout nouveau cours jean jaurès, tous les vendredis de l’été 2013

Publié le 11 juin 2013 par Showvin @showviniste

Nous y voilà, pour cette 5ème édition, les ESTIVALES DE PÉZENAS reviennent en force sur le tout nouveau, tout beau, cours Jean Jaurès. Du 28 Juin au 30 Août, le cours, récemment rénové, va pouvoir accueillir plus largement les nombreux touristes et habitants de Pézenas. Les Estivales c’est un moment de partage que Pézenas sait faire vivre au cœur de son patrimoine historique.  Tous les vendredis soir, de 20h à minuit, les producteurs autour de la ville s’installent pour proposer leurs spécialités. Les étals de fruits de mer, de chocolat, de charcuteries, de fromages,  attirent les touristes affamés venus aussi aux nocturnes de Pézenas. Ainsi, il est possible de flâner dans les boutiques des artisans, de profiter de la quiétude du vieux centre-ville, et de se restaurer en pleine rue, sur de grandes tables conviviales. Chaque soir une ambiance musicale différente anime tout ce petit monde qui va et vient de stands en stands, à la recherche de la bonne assiette gourmande et d’un verre de bon vin.
Car les Estivales de Pézenas c’est aussi des producteurs des vins des AOP Coteaux du Languedoc « Pézenas », une appellation d’origine qui couvre le nord du territoire de Pézenas, sur 15 communes jusqu’au terroir de Faugères, marqué par une cicatrice de basalte, vestige d’une coulée de magma volcanique et un sol où il n’est pas rare de trouver des immenses huîtres fossilisées.

programme des estivales de pézenas 2013
Comment ça marche les Estivales ?

Vous achetez simplement pour 4 €, 2 tickets et un verre à l’effigie de l’Aop Pézenas, et vous choisissez le ou les vins que vous souhaitez déguster avec votre assiette fermière. A vous de trouver votre place sur les grandes tables, en famille, entre amis, pour partager ensemble ce moment de convivialité. Touristes et villageois ne font qu’un sous le ciel étoilé d’un Languedoc, chaud et accueillant.

Les estivales de Pézenas c’est la vigne qui gagne sur la ville, la terre qui avance sur les pavés, les touristes qui reviennent de la plage et les habitants qui sortent de leur maison.

Pézenas est une ville incontournable du Languedoc, entre Montpellier et Béziers, dans ce sublime arrière-pays, à quelques kilomètres des plages de Marseillan, du cap d’Agde et de l’étang de Thau. C’est une ville d’art et d’histoire qui recèle des joyaux architecturaux dans un écrin de vignes. La toute récente restauration du petit théâtre à l’italienne ajoute à Pézenas un lieu d’exception qui se visite et s’apprécie tout au long de l’année accueillant concerts et représentations.

Marché des producteurs de pays

Magalie BOUDET – ostréicultrice
Odile et Daniel BOUTIERES – fromages de chèvre
Serge CLEMENT – charcuterie
David COSNARD – fruits et légumes
Luc et Marie FOURNIER – viande d’agneau
Jean-Yves FRANCES – pains
Stéphane GIULIANELLI – ostréiculteur
Nathalie et Bruno IMBERT – miels, produits de la ruche
Mathieu JOUGLA – olives, tapenade, huile d’olive
Bruno LE GOUIC – pâtisseries, chocolats
José REINOSO – pélardons et tomme
Myriam SOULIER – vinaigre de vin, oreillettes

Les Vignerons présents 

Château de Montpezat
Domaine Allegria
Domaine Castel-Sec
Domaine de Bayelle
Domaine de Bellefontaine
Domaine de Bellevue
Domaine de Castelnau-de-Guers
Domaine de Nizas
Domaine de Puilacher
Domaine du Pech Rome
Domaine Lacroix-Vanel
Domaine Le Clos Roca
Domaine Le Fesc
Domaine Le Grangeot
Domaine Monplezy
Domaine Ribiera
Domaine Stella Nova
Domaine Villa Tempora
La Croix Gratiot
La Fontesole
Le Clos Malibran
Les Caves Molière
Mas d’Arlenques
Mas Gabriel
Mas René Guilhem
Terres en Couleurs

Tags: , , jean jaurès, languedoc, allegria, patrimoine, ambiance musicale, vendredi, habitants, Pézenas, estivales, Castel, stella nova, vigneron, artisans, grandes tables

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Showvin 2151 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines