Magazine Animaux

L'envoûtante collaboration Bartabas-Carlson...

Par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Capture d’écran 2013-06-13 à 08.55.58.png

Depuis le week end dernier, et jusqu'à la fin juin, Bartabas s'est installé à la Grande Halle de la Villette. Le directeur de Zingaro et de l'Académie Equestre de Versailles y présente, entre autres, la recréation de "We Were Horses", une oeuvre imaginée en 2011 avec la chorégraphe Carolyn Carlson, à la tête du Centre Chorégraphique National de Roubaix. Quand l'art équestre rencontre la danse contemporaine, c'est un moment de grâce sauvage et hypnotisant qui nous est offert. A voir.

Sur une prenante musique répétitive aux accents celtiques signée Philip Glass, évoluant au centre de la piste, l'Homme tente un retour aux sources. Les êtres se cherchent, courent, fuient. Les corps se frôlent, s'affrontent, se désirent, exultent... Une quête d'émotions authentiques, primales, animales, à laquelle les chevaux, qui entourent les  interprètes, insufflent toute leur puissance et leur vérité. Une cohabitation troublante évoluant vers un face à face "miroir" presque fusionnel. Très fort.

La beauté du spectacle réside dans la pureté, la simplicité et l'énergie qui s'en dégagent. Artistes habités, presque en transe dans cette boucle enivrante. Exécution brute, violente.  Travail de dressage évidemment magistral mais évitant intelligemment la démonstration. Nous retiendrons entre autres cette prodigieuse ouverture silencieuse au cours de laquelle un cheval tente d'empêcher, dans une succession frénétique de pas chassés, un groupe de danseurs de quitter la piste. Magiques, oniriques et poignantes sont les images proposées.  

Il semblerait que la série de représentations prévue jusqu'au 23 juin affiche complet (sans doute quelques places à saisir au guichet), mais on évoque déjà un retour du spectacle d'ici deux ans.

Alors à vos agendas !


Bethune 2011 : We Were Horses par regionnordpasdecalais



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte