Magazine Cuisine

Cupcakes aux amandes & glaçage au thé matcha

Par Marionion
Cupcake amandes & matcha
Après presque 9 mois à découvrir sur vos blogs ces créations extra-terrestres sans pouvoir m'imaginer leur goût, j'ai été obligée de me résigner. La semaine dernière, j'ai enfin réussi à passer la porte de l'épicerie japonaise la plus proche de chez moi et commencé une fouille archéologique pour dénicher l'or vert. Après 15 minutes à essayer de m'y retrouver dans tous ces étranges produits japonnais, j'ai abandonné les recherches en solitaire et me suis timidement approchée du comptoir pour demander: "Haben Sie Matcha?".
Le japonais qui se trouvait là m'a montré du doigt d'un air complètement désintéressé un réfrigérateur caché dans le coin de la boutique... Ôh merveille! ce réfrigérateur était rempli de petites boîtes vertes... Presque 5€ les 40 grammes de poudre, ce n'est pas rien, mais dans un cas comme celui-ci l'expérimentation culinaire passe parfois devant la rationalité financière.
La recette des cupcakes vient du site Epicurious.com. Pour les conversions j'ai utilisé cet outil absolument incroyable déniché grâce au Pétrin de Sandra: Cooking Conversion. En ce qui concerne le glaçage je me suis rappelée les cupcakes au chocolat noir de Confiture Maison et j'ai simplement remplacé la vanille par le thé Matcha (et aussi réduit un peu les quantités).
Cupcakes aux amandes:
Pour 12 petits gâteau.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.

  • 140g de farine
  • 125g d'amandes en poudre (90g de poudre, 35g de brisures)
  • 1 1/4 CC de levure
  • 25g de beurre
  • 100g de sucre
  • 1 œuf
  • 1/4 CC d'extrait d'amande amère
  • 70ml d'eau
Poudre d'amandes & ingrédientsBeurre & sucre
OeufCupcakes MixCupcake cruCupcake sorti du four
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les ingrédients secs: farine, poudre et brisures d'amandes, levure. Dans un mixeur commencez par travailler le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite l'oeuf et l'extrait d'amande amère, bien mélanger. Versez le mélange sec et l'eau puis mixer jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Dans un moule à muffins déposez des petites caissettes en papier dans chaque trou (ne me demandez par pourquoi mes caissettes sont plus larges que les moules, je n'y comprend rien non plus...). Remplissez les caissettes de moitié avec la préparation aux amandes.
Mettez les cupcakes à cuire pendant 20 minutes. Ils sont prêts lorsqu'un couteau trempé dedans ressort sec. Laissez-les refroidir.
Glaçage au thé matcha:
  • 150g de sucre glace
  • 100g de beurre bien mou
  • 1 CC de thé matcha
  • 1 pincée de fleur de sel
Poudre à thé matchaGlaçage matcha
Mélangez tout simplement les ingrédients ensemble à la fourchette et répartissez le glaçage sur les cupcakes. Vous pouvez les parsemer de petites boules de sucre ou autres décorations.
Dégustez les cupcakes sorti du réfrigérateur lorsque le glaçage a un peu durci, si vous arrivez à attendre jusque-là...
Cupcake amande & matcha en coupe
J'ai été très agréablement surprise par ce glaçage et je confirme que le thé vert ne passe pas inaperçu, son goût un peu amère est sublimé par le mélange beurre-sucre et la petite touche de fleur de sel. Le thé vert se marie drôlement bien avec l'amande et le glaçage, bien qu'il soit un peu riche, est indispensable pour contrebalancer l'aspect un peu sec du cake.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines