Magazine Cuisine

Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !

Par Claudeoliviermarti
Point de billet la semaine sur mon blog la semaine passée pour la simple et bonne raison que j’étais absent pour quelques jours de vacances ! Direction Bordeaux et sa région pour passer 4j entre le Médoc, St-Emilion ou encore Sauternes ! Un petit voyage détente qui mêlait découverte et plaisirs gastronomiques et oenologiques ! Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !Séjour qui devait durer 4j, qui s’est transformé en 7j suite à la grève des aiguilleurs du ciel français accompagné d’une grève à la SNCF…du coup, bloqué dans la région pour 3j de plus…y a pire me direz-vous, et vous avez raison ;) ! Bref, passons ce passage moins intéressant pour en venir au vif du sujet : la gastronomie justement !
Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !Lors de la préparation du séjour, nous avions opté pour faire découvrir le restaurant du Chef Philippe Etchebest et sa cuisine à notre petit groupe. Rendez-vous était donc pris à l’Hostellerie de Plaisance, au cœur de St-Emilion !
Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !Une journée grise et pluvieuse nous attendait ce jour-là, petite balade dans le village, visite de sa cathédrale monolithe (impressionnante), dégustation d’un très bon Château Canon-la-Gaffelière (1er cru classé de St-Emilion) pour l’apéro, il était temps ensuite de nous rendre sur place.
Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !1ère bonne surprise négociée avant notre arrivée, nous avons la chance de manger dans un petit salon privé (groupe de 8 personnes). La salle est majestueuse avec ses pierres de la région, la vue sur le village est les alentours est imprenable….la très grande classe ! Nous sommes même un peu intimidés, nous commençons par chuchoter….
Une fois bien installés, nous sommes prêts à découvrir les créations du chef !
Nous commençons avec quelques bouchées apéritives, cromesqui, bouchée de sardines, roulés au foie gras, bille au wasabi, très joliment présenté et très délicat
Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !Comme 1ère entrée, un Esturgeon fumé, en cromesquis, mousse de betterave, vinaigre de framboise réduit : un régal pour les yeux et le palais.
Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !La 2ème entrée est une demande spéciale : suite à notre voyage à Porto et la dégustation d’un œuf cuit en basse température dans un restaurant étoilé d’Amarante, j’avais envie de faire découvrir un plat signature du chef pendant ce repas. J’ai donc demandé l’œuf de poule poché basse température. Asperge, tobiko wasabi, crumble et mousse de lait parmesan, servi avec une tartine de jambon Bellota « Guijuelo »… Le plat arrive, la mousse de parmesan recouvre le tout, laissant tout le mystère. Il suffit ensuite de prendre une cuillère et de fermer les yeux….un mélange parfait de saveurs, textures et parfums. Un très grand plat !
Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !
Nous continuons avec la Langoustine royale snackée, raviole de volaille, légumes du moment (des petites carottes taillées au taille-crayon !) et consommé de langoustine. Un plat très graphique, une langoustine très moelleuse et fondante.
Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !Place au plat avec l’agneau du Quercy, l’épaule rôtie en croûte d’herbes fraîches. Polenta épicée, harissa douce, légumes et jus d’agneau comme un couscous. Nous étions plusieurs à ne pas « apprécier » l’agneau, nous avons beaucoup apprécié ce plat très bien réalisé, juste équilibre des goûts et des saveurs.
Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !Avant de passer aux desserts, passage du chef Philippe Etchebest à notre table pour discuter un peu et prendre quelques photos ! Un homme qui parle franchement et qui aime ce qu’il fait, nous avons énormément apprécié ces quelques instants en sa présence !
Place ensuite aux desserts, avec pour commencer la Mousse chocolat, crémeux dulcey, biscuit noisette, pomme au vinaigre de cidre, sorbet pomme verte. Un des plus belles assiettes de dessert qui m’a été donné de voir. Grandiose, ni trop, ni trop peu, ultra gourmand !
Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !Nous terminons avec la fraise gariguette, mousse coco, fine feuilles spéculos, craquant pistache et sorbet fraise. A nouveau, un dessert ultra gourmand et très bien réalisé !
Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !Place ensuite à deux moments inoubliables (comme tjrs) : le plateau d’herbes fraîches pour les infusions, impressionnant et le chariot des mignardises…. Tout simplement incroyable !
Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !Le rêve plutôt qu'un cauchemar: Repas chez Philippe Etchebest !
Un repas incroyable dans un cadre qui l’est autant ! Un grand bravo à Philippe Etchebest et toute son équipe pour ce merveilleux repas ! Je vous parlerai de mes visites au Château Giscours (3ème cru classé de Margaux) et Châetau Guiraud dans un prochain billet ;) !  Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines