PatientsWorld, ou anciennement EntrePatient, est le premier réseau social de la santé en France.
Cette plateforme sociale de la santé permet aux patients d’échanger et interagir avec des professionnels et des acteurs de la santé. Ce réseau offre des services spécifiques et exclusifs ainsi que des informations sur les nouveautés médicales.
Qui sont-ils ?
PatientsWorld est une entreprise parisienne indépendante composée à la fois de professionnels du milieu digital mais aussi d‘associés dans le milieu médical. Le réseau est en pleine expansion et est ouvert aux annonceurs. PatientsWorld reste tout de même un outil de compréhension des patients, de leurs attentes et de leur quotidien. PatientsWorld met à la disposition d’industriels et aux laboratoires des études et des observations pour se financer. Le site est aussi une plateforme de contenus payants ou gratuits de référence. Il est en conséquence possible à un annonceur de déposer un contenu ou une application « logotée » et permet aux entreprises spécialisés dans les services numériques à la personne de commercialiser leurs produits sur le site.
PatientsWorld dispose d’un compte Facebook actif avec plus de 2000 fans, d’un compte GooglePlus et d’un compte Twitter avec près de 1500 abonnés. Une vidéo Youtube, présenté par le président de PatientsWorld Denis Grange, vous expose ce qu’est et ce que va devenir ce réseau social.
PatientsWorld propose une multitude d’outils et de services pour accompagner les patients ainsi que les professionnels dans le milieu de la santé:
- Un annuaire a été créé pour faciliter la recherche de spécialiste et partenaire santé les plus proches de chez vous.
- Une rubrique « petites annonces » a été intégrée pour y déposer toutes sortes de demandes tel que la location d’appareil médical.
- Vous avez aussi la possibilité de rejoindre des « communautés » ou « groupes de discussion » pour pouvoir débattre et discuter autour d’un sujet donné.
- Vous disposez aussi d’un « mur » ou panneau d’affichage ou vous pouvez vous exprimer et faire partager des photos et des liens internet.
- Des jeux de mémoire et d’évaluation* sont aussi disponibles.
*Comme par exemple MémoActiv, qui est un programme de suivi et d’accompagnement des fonctions cognitives.
Puis récemment, PatientsWorld a lancé une série d’outils « Ma Health Box » pour que les utilisateurs puissent se créer une base de données sur leurs vies quotidiennes afin de mieux gérer leurs qualités de vie. Le réseau social met l’utilisateur au centre du dispositif, car on pense qu’il est le seul à pouvoir maitriser sa « data ».
Voici une capture d’image du réseau social Patientsworld :
Les outils eSanté dans « Ma Health Box » :
- Un « suivi de votre poids » et un calcul de votre IMC automatisé (présenté sous forme de graphique pour voir votre évolution journalière)
- Un « suivi de votre ressenti et votre stress » ; vous pouvez évaluer votre état physique, psychologique et social quotidiennement pour voir l’évolution de votre état mental.
- Un « suivi de votre sommeil » : toujours sous forme de graphique vous pouvez voir les variations de votre durée de sommeil et vous pouvez aussi indiquer votre ressenti et vote état de fatigue.
- Un « suivi sur votre consommation de tabac » ; vous avez aussi la possibilité d’évaluer votre niveau de dépendance et de motivation pour arrêter de fumer.
- Un « suivi sur votre alimentation », cet outil vous permet de suivre votre consommation alimentaire et il vous donne des conseils sur ce que vous devez manger.
- Un dernier « suivi sur votre activité physique quotidienne »
Business et développement :
Les professionnels de la santé comme les médecins disposent eux aussi d’outils pour faciliter leurs communications. (Visioconférence, création d’évènements et prise en ligne de rendez-vous sont proposés par le réseau).
Avec plus d’un million de particuliers inscrits et plus de 650 professionnels de santés référencés, PatientsWorld est bel et bien la première plateforme française dédiée à la santé.
Par conséquent, le réseau social compte s’internationaliser et souhaite s’ouvrir sur « deux voire trois nouveaux pays par an ». Des actions de communication ont déjà été engagées au Québec et dans d’autres pays francophone comme la Belgique, la Suisse, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. PatientsWorld compte aussi mener des actions en langues étrangères en 2014, d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne. Puis, par la suite, l’entrepreneur semble vouloir unifier les pays européens autour de cette plateforme pour renforcer sa visibilité et se développer dans les pays émergents.
Sera-t-il possible de se faire diagnostiquer en ligne par son médecin au lieu de se rendre à son cabinet?
PatientsWorld deviendra-t-il le « Facebook de la santé » ?